Compliqué.. mais "logique" retour sur terre...

Huit jours après l'élimination mais néanmoins MAGNIFIQUE fête suscitée à l'occasion du 5ème tour de Coupe de France, il s'agissait d'avoir les esprits bien ordonnés pour disputer la 4ème journée du championnat de D2...

En ce dimanche 20 octobre 2019, humide à souhait, les élèves de coach Antho. affrontaient, à domicile, Martigné ES Layon, second du classement à l'heure du coup d'envoi.

L'objectif du jour, simple en lui-même..., devait faire appel aux qualités intellectuelles, techniques et physiques, maintes fois appréciées depuis le dernier dimanche du mois d'août...

... auxquelles il fallait "ajouter" un effectif... quelque peu remanié..., et un soupçon d'adaptation à une surface de jeu modifiée par la pluie.


L'objectif, bien entendu, était prioritairement de ne pas perdre et idéalement gagner... à domicile. Jusque là, l'analyse ne révèle rien d'anormal et, au contraire, relève, il me semble, d'une parfaite logique. L'idéal est un élément à prendre en compte, la mise en situation... en est un autre.


La rencontre débute donc, tenant compte de différents morceaux d'équation dans lesquels, pèle-mêle, l'on retrouve... lendemain de match festif, effectif nouveau, adversaire à prendre en compte, de part son classement, notamment, conditions de jeu nouvelles... bref, un test d'adaptation synonyme de véritable challenge.


De fait, et très rapidement, les équipiers de cap'tain Birit verront la réalité de face.


5', FCVM 0 - 1 MARTIGNE ES LAYON


Comprenant le problème posé, ils réagissent rapidement...


8', FCVM 1 - 1 MARTIGNE ES LAYON


... par une magnifique réalisation de Clément B.


Ils enfoncent le clou à la...


14', FCVM 2 - 1 MARTIGNE ES LAYON


... par un pénalty tiré par Steven P.


Ce sera la bonne période Rouge & Grise, le reste de la rencontre s'avérant quelque peu poussive et brouillonne.


Une suite de bévues, de maladresses, d'erreurs d'appréciation et de placement offrira deux buts à nos adversaires du jour...


25', FCVM 2 - 2 MARTIGNE ES LAYON


... puis, trois minutes plus tard...


28', FCVM 2 - 3 MARTIGNE ES LAYON


Rien de notoire et de notable à signaler jusqu'à la pause !


La mi-temps est sifflée sur ce score de 3 buts à 2 en faveur de Martigné ES Layon.


Chaque spectateur, chaque fervent Rouge & Gris veut croire à une réaction de ses favoris, chacun espérant un revirement de situation...


La seconde mi-temps s'égrainera sans véritable fait majeur, si ce n'est l'expulsion d'un joueur visiteur aux environs de l'heure de jeu. Malgré ce handicap, les joueurs du Layon continuaient à faire front, annihilant les quelques velléités des locaux.

L'absence d'idée, de prise de risque, et la mise en lumière de maladresses... dernièrement inhabituelles, expliquaient le contenu, que l'on peut qualifier de pauvre, de cette seconde période. A cela, l'on pourra ajouter des arrêts de jeu fréquents, dus à de nombreuse fautes et un turn-over de joueurs... important -les Layonnais tentant ainsi de grapiller de précieuses secondes-, et l'on se fera une idée de l'ennui suscité par ces 45 dernières minutes !


Pourtant, l'arbitre ne sera pas dupe de la raison de ces multiples changements, ajoutant ainsi cinq minutes au temps de jeu réglementaire.

Les Rouge & Gris tentèrent et réussirent à les utiliser au mieux, se voyant gratifiés d'un pénalty à la...


94', FCVM 3 - 3 MARTIGNE ES LAYON


... parfaitement transformé par Steven P.


La fin de la rencontre sera sifflée sur ce score de parité, objectif de victoire Rouge & Grise manqué, mais adoucit par ce match nul... et la défaite du leader, Saint-Léger-sous-Cholet, resserrant ainsi le haut de classement.

L'analyse de ce match peut offrir un sentiment de frustration. Il y avait peut-être et certainement mieux à faire aujourd'hui, sans faire injure à des adversaires qui occupent, ce soir, le fauteuil de leader du groupe.


Le championnat n'en est qu'à sa 4ème journée, il est encore long, et il ne faut pas désespérer de ce "demi" faux-pas, mais en tirer les leçons nécessaires à faire mieux, beaucoup mieux, pour renouer avec l'objectif de victoire(s). Que chacun des protagonistes joueurs et dirigeants y réfléchissent individuellement pour que, collectivement, les couleurs Rouge & Grises brillent de nouveau.


... et les autres Rouge & Gris ?


SENIORS :


- Les Seniors B s'imposent largement -4 buts à 0- à Saint-Florent-Boutouchère et confirme leur redressement amorcé il y a 15 jours.

- Les Seniors C battent le FC Choletais -4 buts à 2- à domicile.

- Les Loisirs partagent le score avec Saint-Laurent-du-Mottais-FC Mesnilaurentais, 4 buts partout.


JEUNES :


- Les U17 sont vainqueurs du Fief-Gesté, 3 buts à 0, à domicile.

- Les U15A s'inclinent face à Tillières, à domicile, 4 buts à 0.

- Les U15B sont battus mercredi 16 octobre au Gj Maulezières, -match en retard- 5 buts à 2, puis, ce samedi, au Gj Tessoualle-Puy, 5 buts à 1.


Comme de coutume nous honorerons avec un GRAND BRAVO les Vainqueurs et prodiguerons nos ENCOURAGEMENTS aux Autres.


VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...




246 vues