Des Rouge & Gris XXL... des Rouge & Gris de GALA...

Mis à jour : 10 déc. 2019

... Et ne me dites pas que le tirage nous était favorable, si ce n'est le fait que le match se jouait à domicile... La Généraudière Roche Sud, D2 de Vendée, 1ère de son championnat, 5 victoires, 2 nuls, 0 défaite, 17 buts pour, 2 contre... un valeureux adversaire, digne de la D1 et au collectif largement comparable à certaines R3 déjà rencontrées et... éliminées par les élèves de coach Antho.

Absent pour raison médicale, mais oh combien présent par sa maîtrise et connaissance du ballon rond, coach Antho. peut, ce soir, être pleinement satisfait de l'attitude de ses protégés et du respect strict et intégral du plan de jeu qu'il souhaitait leur voir appliquer...


Dimanche 08 décembre 2019, 7ème tour de la Coupe des Pays de la Loire.

L'équipe fanion du FCVM reçoit La Généraudière Roche Sud, pensionnaire de D2, pour une place au 8ème tour de la CPL, équivalent aux 1/16èmes de finales.


Stade de Saint-Germain, terrain d'honneur, pelouse parfaitement tondue, grasse, en raison des intempéries pluvieuses de ces derniers jours, et également parfaitement tracée par son président, David Loiseau, ce même jour, dimanche 08 décembre 2019...

Un grand merci à David, et un grand merci aux protagonistes de ce 7ème tour de CPL qui ont offert au public connaisseur, un spectacle digne d'intérêt, au dénouement tardif, et favorable aux couleurs locales.


14:30, coup d'envoi, aucun risque de confondre les vendéens, revêtus d'un maillot jaune, presque fluo, des Rouge & Gris locaux. Très rapidement, les visiteurs font montre de leur qualité de jeu fait de passes redoublées, d'une circulation de balles apprivoisée et de percussions plus souvent axées sur le flanc gauche.

Les Rouge & Gris font le dos rond, tentant de s'opposer à cette machine bien huilée par des interceptions, et un collectif peut-être moins affiné, mais une volonté suffisante pour troubler l'ordre adverse.

Clairement, ces 45 premières minutes seront à mettre à l'actif des vendéens, quelquefois proches du but comme lorsque le portier local sortira du cadre un tir qui ne demandait qu'à franchir la ligne (5ème).

Les locaux prennent, petit à petit, la mesure du jeu adverse, respectant le schéma édicté par leur coach, et l'adaptant aux besoins et aux urgences de l'instant.


Pour faire court, petit à petit, les Rouge & Gris s'adaptent au jeu de leurs adversaires, défendant et relançant avec justesse.

La première mi-temps verra son terme sur le score vierge de 0 à 0, comptabilisant deux occasions nettes de part et d'autre.


45 minutes restent à jouer, le spectacle est agréable, et d'un niveau certainement supérieur à la D2 !

... mais... qui gagnera ?


Après un premier épisode maîtrisé par les vendéens, mais totalement stérile du point de vue comptable, la seconde moitié sera totalement à mettre au crédit des locaux.

Domination, certes, mais à quoi bon avoir la maîtrise si elle n'est pas récompensée ?

La défense locale ayant pris totalement l'avantage sur son adversaire, -aucune occasion vendéenne dans la seconde mi-temps-, et malgré une bonne tenue du ballon en milieu de terrain des visiteurs, les Rouge & Gris contraient et sollicitaient de plus en plus souvent, mettant à mal la défense adverse, obligeant à multiples reprises le portier vendéen à se mettre en valeur. Excellent sur sa ligne, il fit preuve d'autorité et d'arrêts réflexes sur des occasions qui auraient pu/dû faire trembler les filets !


Qu'à cela ne tienne, les équipiers de cap'tain Birit prenaient un ascendant réel et, sans surprise, sur un rush de Baptiste G. -dont, lui seul a le secret...-, il est illégalement stoppé dans la zone des 16 mètres 50.

Pénalty sifflé et transformé par Francky V. -89ème-


89', FCVM 1 - 0 GENERAUDIERE ROCHE SUD


... le plus dur est fait, 3 minutes plus tard, la qualification est validée pour un 8ème tour et les 1/16 èmes de finales de la CPL !!!

Du jamais vu et du jamais vécu depuis la création du FCVM !

Cette édition 2019-2020 se doit d'être MEMORABLE... Déjà petit poucet de Coupe de France, puis désormais petit poucet de CPL et seul représentant des Districts 44, 49, 53, 72 et 85, les fanions Rouge & Gris se doivent et doivent à leurs fervents, un championnat digne de leurs compétences et de leurs capacités. Tout est réuni pour réaliser une GRANDE saison, un effectif de qualité, en nombre, avec un amalgame jeunes-anciens qui semble se bonifier match après match...

... Gardons la tête froide et appréhendons chaque rencontre avec envie et détermination, sans crainte, mais avec respect... le résultat est au bout.


Comme un bonheur ne vient jamais seul, le FCVM Senior fera le plein de victoires ce dimanche 08 décembre :


- Les Seniors B l'emportent au FC Beaupréau-Chapelle, 4 buts à 2, quand les Seniors C gagnent au Fuilet-Chaussaire, 5 buts à 2, nos deux équipes jouant en championnat.


Et nos Jeunes ?


- Les U14 F étrillent leurs homologues du Pomjeanais, sur leurs terres, 7 buts à 2.

- Les U15A additionnent les buts, à domicile, 14 buts à 0, face au Fuilet-Chaussaire.

- Les U15B l'emportent 1 but à 0 au GJ Maulezières.

- Les U17 s'inclinent 3 buts à 0, à domicile, face au Cholet ASPTT... score un peu flatteur des visiteurs !


... Quasiment que des victoires, quasiment un carton plein !!!


BRAVO donc à TOUS LES VAINQUEURS et ENCOURAGEMENT au ... seul PERDANT.


VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...


0 vue