Encore une Très Belle page...

Oui, -au-delà de la "courte défaite"-, les Rouge & Gris, ce samedi 22 février 2020, ont, à nouveau écrit UNE TRES BELLE PAGE de leur histoire face à un adversaire de Nationale 3, soit 5 divisions au-dessus.

Pour le plus grand satisfecit de coach Antho. ainsi que de tous les fervents qui avaient le sentiment d'avoir un peu perdu leur équipe, depuis quelques semaines...

En accueillant l'USSA Vertou, dans le cadre des 1/16èmes de finales de la Coupe des Pays de Loire, les co-équipiers de cap'tain Birit, ont retrouvé une grande part des belles vertus affichées lors des mois de septembre, octobre et novembre 2019.

Une rencontre qui arrivait à point nommé, face à un hôte que coach Antho. connaît parfaitement pour y avoir évolué plusieurs années, s'y forgeant un enviable palmarès de buteur aux côtés de son homologue d'aujourd'hui à l'USSA Vertou, Alban Attonaty.

Le clin d'oeil du coup d'envoi donné, hier, par les deux ex partenaires joueurs, et actuels entraîneurs, en compagnie de leur ex et actuel président, sur les installations germinoises, fleurait bon la nostalgie mais valorisait également l'incroyable et magnifique parcours des Rouge & Gris en coupes.

En effet, s'"offrir", dans la même saison deux opposants de Nationale, Les Herbiers, Nationale 2 et l'USSA Vertou, Nationale 3, relève de l'exploit, quand l'on considère que le FCVM évolue en Division 2 de District ! Sans occulter que les protégés de coach Antho. portaient, à chacune de ces prestigieuses rencontres, l'étiquette de petit poucet de Ligue. [pour rappel, la Ligue englobe, outre les historiques départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée, maintenant, également la Mayenne et la Sarthe]

Pour "magnifier" encore plus la performance Rouge & Grise, un petit rappel de leur(s) parcours de Coupes, dans leur ordre d'importance :

- 13 octobre 2019 : 5ème tour de Coupe de France contre VF Les Herbiers -Nationale 2-

Défaite 7 buts à 2 et 2 buts de Francky V.

- 22 février 2020 : 1/16èmes de finales de la Coupe des Pays de Loire contre l'USSA Vertou -Nationale 3- Défaite 3 buts à 1, but de Mouky B.

- 12 janvier 2020 : 1/16èmes de finales de Coupe de l'Anjou à Montilliers -Division 1-

Défaite 3 buts à 0.

- 16 février 2020 : 1/16èmes de finales de Challenge de l'Anjou au Laurentais-Landemontais

-Division 1- Défaite 1 but à 0.

Magnifique parcours, vraiment, duquel il faudra se souvenir, car ce n'est pas banal pour une équipe de District 2nde division, pour laquelle il n'est ni écrit ni promis que cela doive se répéter chaque saison !!!


Hier, samedi 22 février, c'était donc la fête pour coach Antho. et ses protégés. Fête devant un parterre d'environ 350 spectateurs acquits à la cause Rouge & Grise et au beau football.

Car nous avons assisté à un beau match de coupe, qui, malgré la différence de divisions, a tenu toutes ses promesses de jeu, de suspens et d'incertitude.


Les locaux se sont pourtant fait peur très rapidement et posés des questionnements chez leurs fervents :


2', et les nantais mènent 1 but 0 !!! Ce fameux handicap que l'on aime bien s'infliger en début de rencontre ... Masos !!!

2', FCVM 0 - 1 USSA VERTOU


Puis les pensionnaires de N3 tenteront de se mettre à l'abri au plus tôt, mais cela, sans compter sur une présence Rouge & Grise de tous les instants, chacun assumant et assurant son rôle dans la solidarité. Il semble bien que les leçons des échecs récents aient été retenus.

Si bien que le trio arbitral renvoyait les protagonistes aux vestiaires, pour la pause, sur ce score étriqué de 1 but à 0 en faveur de l'USSA Vertou.


Un score de nature à ne pas tranquiliser les vertaviens et à garder intact l'espoir d'un retour des locaux.


Le 1er quart d'heure de la seconde mi-temps sera du même filon que les 45 premières minutes, voyant même les co-équipiers de cap'tain Birit s'enhardirent à l'approche des buts adverses.


Puis,

60', FCVM 0 - 2 USSA VERTOU

Un CSC permet aux nantais de faire le break... de courte durée,


61', FCVM 1 - 2 USSA VERTOU

Un ballon aérien transmis par Steven P. arrive dans les pieds de Mouky B. Se "jouant" de son adversaire direct, celui-ci mystifie le portier visiteur, de près.


... le suspens pouvait continuer et l'espoir d'une égalisation était justifié.


L'un et l'autre prirent fin à la... 91ème minute, lorsque que les nationaux marquèrent de près.


91', FCVM 1 - 3 USSA VERTOU


L'ordre est finalement respecté, sans pour autant que le score ne reflète les 5 divisions d'écart.


UN GRAND BRAVO aux Rouge & Gris, son coach et ses dirigeants pour cette dernière prestation de qualité, mais également pour ce magnifique et mémorable parcours de coupes.


Cette compétition se conjugue désormais au passé... mais le championnat, lui, est bien présent. Et de nombreux points restent à prendre... Servons-nous de cette embellie pour retrouver nos bonnes vieilles habitudes de victoires et faire un retour aux toutes premières places de notre groupe.


... Mais le Rouge & Gris faisait aussi parler de lui ce week-end :


Si les LOISIRS durent s'incliner au Pomjeanais, 4 buts à 2,

Les Seniors C revinrent avec 3 points de St.-Léger-Bégrolles, match non joué du fait de la défection adverse !!! Ce qui a pour effet immédiat de propulser les protégés de Florian et Ghyslain à la première place de son groupe. BRAVO.


Nos Féminines se sont également illustrées. Un match amical -le terme amical ne peut pas trouver de meilleure définition-, se jouait, ce vendredi soir 21 février, sur le terrain annexe de Saint-Germain, mettant aux prises les U14 à la toute nouvelle équipe de Loisirs, -qui voit ainsi le FCVM compter pas moins de 311 licences !- parmi lesquelles certaines mamans devaient dribbler leurs progénitures !

Spectacle garantit, et frustration nulle au terme des débats puisque l'on a décompté 3 buts au crédit de chacune des deux équipes !!! ... pas de conflit familial, donc !

A quand un amical entre Loisirs Féminin et Masculin !!! ... même pas envisageable !





Non rassasiées footballistiquement, les U14F ont remis ça -pour de vrai-, ce samedi matin 22 février, gagnant sur leurs terres, face à Montilliers, 6 buts à 3. ENCORE BRAVO.


VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...

245 vues