• joelmenard45

...On s'en contentera*...

Mis à jour : 10 déc 2019

* selon citation et adage connus et reconnus dont Jean-Yves G., Fervent parmi les Fervents revendique, sinon la paternité, mais au moins l'adhésion à l'utilisation de la... formule !


27 octobre 2019, temps humide et frisquet à souhait [ou pas d'ailleurs..."le souhait"...], jour de Coupes et examens de passages par élimination directe.


Les Seniors B se déplacent chez nos voisins du Fief-Gesté jouer leur ultime joker dans leur phase de poule de Coupe des Réserves. La victoire est impérative et passage obligé pour l'octroi des tours à élimination. Mais mauvaise journée pour nos B, battus -largement- 4 buts à 0... pour lesquels la compétition s'arrête ce jour. Place au championnat et uniquement au championnat dans lequel ils ont leur mot et place à défendre. Ils ont vécu un départ pour le moins poussif, mais restent sur deux résultats encourageants, -1 nul et une victoire-, nul doute que la spirale est enclenchée ... les victoires appellent les victoires ...


Les Seniors C sont déjà dans la phase éliminatoire du Challenge Hubert Sourice. Lors de cette première journée, ils reçoivent l'Entente S. Puy-Vaudelnay, qu'ils éliminent sur le score, sans appel, de 4 buts à 0, se qualifiant pour le second tour.


Les élèves de coach Antho., fraîchement éliminés -avec honneurs- de Coupe de France, lors du 5ème tour, face aux Herbiers, pensionnaires de Nationale 2, se voyaient proposer, à domicile, un adversaire de division 3 de District, dans le cadre du 5ème tour de la Coupe des Pays de Loire.


Sur le papier, facile, diront certains voire la majorité des ... certains... et des autres !!!


Tous les matchs joués s'avèrent différents et tant qu'ils ne sont pas joués... aucun des protagonistes ne doit et ne peut s'en déclarer vainqueur.


L'affiche proposée ce jour n'en dérogera pas. Châtelais-Nyoiseau, hôte des Rouge & Gris, pensionnaire de D3, n'est pas venu dans les Mauges en victime expiatoire, présent seulement parce que convoqué !


La rencontre restait à jouer, et, justement, face à un adversaire que les locaux n'apprécient pas vraiment être opposés. Les Rouge & Gris apprécient le challenge, l'"impossible" qu'ils s'ingénient à rendre possible. Le présumé "trop facile" devient -souvent- obstacle, équation difficile à résoudre, par, vraisemblablement, manque d'implication mentale, privilégiant une idée préconçue du résultat final [victoire, bien sûr], en lieu et place des étapes à respecter pour obtenir ce fameux résultat positif.

Ca n'est pas une banalisation ou un dénigrement de l'adversaire. C'est insidieux et envahit et occupe les esprits au point d'oublier ses qualités et se "hisser" ... au niveau... de l'adversaire !


14:30, heure d'hiver et de coupe oblige. Coup d'envoi, sous un crachin qui, sans être breton, n'a cependant rien de festif. Les débats s'engagent sans qu'aucune des deux équipes se montre véritablement conquérante. Les minutes s'égrènent ainsi voyant les segréens prendre confiance...


27', FCVM 0 - 1 CHÂTELAIS-NYOISEAU


... erreur défensive fatale, tentative de passe en retrait dans l'axe du terrain et...


Bien sûr, nos Rouge & Gris encaissent mais ne restent pas inactifs, voyant leurs multiples essais repoussés par le secteur défensif adverse.


47', FCVM 1 - 1 CHÂTELAIS-NYOISEAU

... montée opportune de Aurélien N. remisant pour David B., les équipiers de Cap'tain Birit égalisent juste avant la pause !


Le pot traditionnel de la mi-temps est dégusté sans véritable stress. Les Rouge & Gris ont fait le plus important, ils ont recollé au score... et juste avant la mi-temps. Pour les fervents, ils ne fait aucun doute que les 45 dernières minutes -sans être- une formalité- doivent asseoir la suprématie des locaux !


... mais il faudra jouer et le prouver lors de cette seconde mi-temps. Les différents changements de joueurs procédés par coach Antho. contribueront largement au déroulement heureux de cette dernière partie de rencontre, les Rouge & Gris prenant définitivement l'avantage à la ...


78', FCVM 2 - 1 CHÂTELAIS-NYOISEAU


... Clément B. concluant, de près, une action collective locale.


2 buts à 1 en faveur des Rouge & Gris et qualification pour le 6ème tour de la Coupe des Pays de Loire.


Hommage aux valeureux adversaires segréens, à l'attitude irréprochable. Les Rouge & Gris, eux, n'auront pas vraiment appris de ces 90 minutes, si ce n'est que rien n'est facile, rien n'est acquit par avance, et que le "salaire" ne s'obtient qu'après avoir effectué le boulot !


Les Loisirs ne dérogent pas à leurs bonnes habitudes et sont revenus vainqueurs de St.-Léger-Bégrolles, 6 buts à 3 !


BRAVO aux VAINQUEURS et...

...ENCOURAGEMENTS EMPRESSES aux SENIORS B.


VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...

236 vues