• joelmenard45

Si près ... et si loin, à la fois...

Dimanche 16 février 2020, jour de coupes, et notamment 1/16èmes de finales de Challenge de l'Anjou pour les protégés de coach Antho.

Après les "déconvenues" à répétition de ces dernières semaines, dans le cadre de leur championnat de D2 - groupe A, les fanions Rouge & Gris comptaient sur cet intermède de Challenge de l'Anjou pour se refaire une santé et, pourquoi pas, se qualifier pour les 1/8èmes. Si la météo -venteuse à souhait- n'était pas le meilleur ingrédient pour pratiquer un football de qualité, les retours d'Axel R. ainsi que d'Arnold M. offraient un peu plus de consistance à un effectif décimé et amoindri par les blessures.

Jouer une division 1, même sur ses terres, n'était pas de nature à effrayer les co-équipiers de cap'tain Birit, pour peu que chacun prenne à coeur la tâche qui lui était impartie, au service, bien évidemment du collectif, dans son ensemble.

Si le score final (défaite 1 but à 0) montre à quel point l'écart-résultat était faible, le jeu et la prestation Rouge & Grise, étaient, quant à eux, à des années lumières du savoir-faire des maugeois... malheureusement assez proches, également, des dernières prestations de championnat !

Deux mois et demi se sont écoulés depuis le dernier résultat positif, à domicile, face à Coron. Victoire 3 buts à 0, le 1er décembre 2019, résultat déjà acquit... dans la douleur !

Mais le temps de la réussite, le temps des victoires semble loin, bien loin ! Il est fort à parier que sur la forme de septembre, octobre ou novembre 2019, les Rouge & Gris n'auraient fait qu'une bouchée de l'adversaire du jour, [dans sa configuration présentée] le Laurentais-Landemont, pourtant pensionnaire de division 1.

Mais c'était en 2019, c'était il y a trois mois, et c'est loin !!!


Il est donc temps de se reprendre et de revenir aux fondamentaux. Cessons, tout d'abord, de prendre des buts casquettes qui plombent le restant des rencontres. Puis retrouvons cette volonté qui nous animait encore récemment, génératrice d'implication, de présence, qui nous faisait évoluer proches les uns des autres, donnant de la vitesse au jeu. Nous sommes trop statiques, souvent en retard, voyant ainsi le ballon confisqué par l'adversaire, avec une circulation de balle trop lisible se prêtant facilement aux contres.

Bien sûr, Eole a joué un rôle prépondérant et néfaste aujourd'hui. Pour autant nous n'avons que peu tenté de porter le jeu à son encontre, densifiant ainsi une partie réduite de terrain où les joueurs se trouvaient nombreux, facilitant, par là-même le travail des défenseurs. En effet, adversaires comme Rouge & Gris ne se sont procurés que très peu d'occasion, ...d'où l'importance d'être... hermétique !

Et puis, comme jeu et réussite nous fuient, nous nous perdons dans des actions solitaires, évidemment vouées à l'échec, loin des définitions qui régissent notre sport, le football.


Il est temps de se reprendre...

Nous recevons samedi prochain, à 15 heures, dans nos installations de Saint-Germain, l'USSA Vertou, pensionnaire de Nationale 3, pour disputer un 1/16èmes de finales de Coupe des Pays de la Loire. Se reprendre face à une équipe de Nationale pour une petite équipe de District relève, sans nul doute, de la gageure ! Pour autant, au-delà d'un résultat final, je suppose que coach Antho. insistera auprès de ses joueurs sur le contenu proposé, la propension à jouer en équipe, de façon solidaire et collective, en y ajoutant envie et volonté... exactement comme nous le faisions au temps passé, en septembre, octobre ou novembre 2019, lorsque les couleurs Rouge & Grises étaient respectées, presque irrésistibles.


...n'écrivais-je pas, il y a seulement huit jours, que l'histoire se répète ! Oui, et pourquoi pas dans le bon sens, cette fois.


Et les autres Rouge & Gris ?


Un TRES GRAND BRAVO aux Seniors C, vainqueurs de nos voisins de Tillières, 2 buts à 1, à domicile, se classant à 2 points du leader de leur championnat de D5.

Si seulement les Seniors B avaient la bonne idée de se hisser à une place d'accession de leur championnat de D4 pour permettre... enfin... aux Seniors C de changer de division !


Bravo, tout de même aux U18 Féminines, seulement battues que par un petit but à zéro, à domicile, face à Chalonnes-Chaudefonds. En apprentissage, peut-être, mais en apprentissage accéléré, c'est bien.


Encouragements à nos U15 A, ne s'inclinant que de justesse à Saint-André-Saint-Macaire, 4 buts à 3.


Les beaux jours reviennent, nul doute qu'avec eux reviendront résultats et satisfactions...


VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...


201 vues