Un jour sans...

Dimanche 15 décembre 2019, 9ème journée de championnats Seniors de District. Les élèves de coach Antho. se déplacent à Doué-la-Fontaine, pour y affronter une équipe en quête de points sur un revêtement, synthétique, ...pas vraiment à la convenance des Rouge & Gris.


Etait-ce prémonitoire, bien caché dans le subconscient des maugeois, ou bien était-ce cet échauffement limité dans l'espace, sur une bande de 3 mètres sur 20, pendant que se disputait une rencontre de lever de rideau, serait-ce une forme d'usure -bien compréhensible- étant sur la brèche depuis fin août, serait-ce le poids des absents, ces blessés de longue date dont le retour est tant attendu... serait-ce...

... certainement un mixte et mélange de toutes ces supputations, qui font d'une équipe, hier conquérante, un fantôme de collectif, incapable de poser son jeu, dépourvu totalement de maîtrise, submergé par l'adversité.

Les 45 premières minutes de la rencontre montrèrent un FCVM totalement perdu, dépassé par l'engagement adverse, ne se créant que peu d'occasions, trop occupé à défendre et à parer au plus pressé.

... 45 premières minutes pitoyables, un naufrage collectif face à un adversaire pourtant réduit à 10 depuis la 23ème minute !

... 45 premières minutes sanctionnées par un déficit de 2 buts, l'un -20ème minute- marqué contre notre camp, l'autre -45ème minute- concédé sur un un coup-franc !


De quoi être inquiets, nous les fervents, mais tout en se disant et se convaincant que les équipiers de cap'tain Birit ne pourrait pas faire pire lors des 45 dernières minutes... alors l'inquiétude pouvait laisser la place à l'espérance...


De fait, certainement galvanisés par le discours de leur coach, les Rouge & Gris se jetèrent enfin dans la bataille, investissant la partie de terrain adverse mais se heurtant à des locaux peu enclins à se laisser faire. Les tentatives maugeoises seront nombreuses, repoussées par la défense douessine, dont son gardien -de fortune- appelé à remplacer le titulaire après son expulsion, lors de la 23ème minute, suite à une faute grossière sur un attaquant Rouge & Gris. Le gardien remplaçant local s'est montré intraitable sur nombre de tentatives des choletais, lisant le jeu à merveille, repoussant des mains, des pieds, mais jouissant également d'une incroyable baraka, aidé de la barre transversale, quand ce n'était pas le poteau, par deux fois, et notamment sur un puissant coup-franc de Francky V.

Les Rouge & Gris parviendront pourtant à scorer deux fois et revenir à hauteur des locaux.

Le premier but -64ème minute- sera l'oeuvre de Francky V., reprenant un ballon une énième fois repoussé par la défense locale, le second interviendra 5 minutes plus tard -69'- sur un pénalty transformé, une nouvelle fois, par Francky V.


DOUE-LA-FONTAINE 2 - 2 FCVM


Dès lors, on se dit qu'en 20 minutes un revirement de situation est envisageable. Les assauts Rouge & Gris répétés mais souvent brouillons n'arrivent cependant pas à déstabiliser 10 douessins vindicatifs et volontaires, se contentant de jouer en contre, créant quelques frayeurs dans les rangs Rouge & Gris.


Alors que l'on s'acheminait tout doucement vers le terme de la rencontre, un dernier corner est sifflé au bénéfice des locaux. Son capitaine et excellent numéro 10 se charge de l'exécution, propulsant le ballon proche du but et suffisamment éloigné pour interdire au portier Rouge & Gris de s'en saisir ! Et un pied douessin surgit pour faire trembler les filets maugeois une troisième fois !


DOUE-LA-FONTAINE 3 - 2 FCVM


La fin du match sera sifflée sur ce score, évidemment peu du goût Rouge & Gris, mais pouvait-on espérer mieux face à 10 joueurs locaux combatifs, volontaires, certes chanceux, ce qui fût également le cas des équipiers de cap'tain Birit, quand leur gardien détourna deux ballons très chauds lors de la première période ! Pouvait-on espérer mieux lorsque notre match se résuma à 45 dernières minutes rageuses mais trop souvent débridées et trop proche du hourra football, que d'un jeu bien construit !


Bref, un sale dimanche, un jour sans, qui n'est cependant qu'une journée parmi 22 rencontres de championnat... Il faudra se ressaisir très vite, et dès dimanche prochain pour la journée retard, face à Coron, à domicile.


Et les autres Rouge & Gris ?


En Senior, seuls les B ont joué et largement gagné face à Chaudron-Saint-Quentin, 7 buts à 0... excusez du peu !!!

Les Loisirs et les Seniors C ont vu leurs rencontres reportées en raison de l'état des terrains.


Chez les Jeunes,

- Les U14 Féminines ont battu leurs homologues de Gesté-Tillières, 3 buts à 1.

- Les U15 A ont vu leur match reporté.

- Les U15 B l'ont largement emporté, à domicile, face au GJ Chalonnestgeorges, 6 buts à 0.

- Les U17 ont dû s'incliner à Saint-Pierre-Montrevault, 2 buts à 1.


BRAVO aux VAINQUEURS et ENCOURAGEMENTS aux AUTRES...


VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...

255 vues