Une lutte "Achards... née"...

... Ce dimanche 29 septembre 2019, pour le compte du 4ème tour de Coupe de France, les élèves de coach Antho. recevaient les Achards, pensionnaires de R3.

Après avoir disposé de SomloirYzernay , également inscrit en Régionale 3, les Rouge & Gris se devaient de ne souffrir d'aucun complexe d'infériorité et surtout pas de supériorité face au challenge qui leur était proposé.

Sur une bonne dynamique, il leur fallait trouver le juste tempo susceptible de lutter avec l'efficacité suffisante pour s'imposer.

Qui dit R3 -Régionale 3-, dit niveau Promotion d'honneur, voire Division régionale d'honneur, soit deux, voire trois niveaux au-dessus de la seconde division de District.

Le ton est donné, et le challenge clairement établi.


Sous la houlette d'une triplette d'arbitres, devant une galerie fournie, sur une pelouse correctement préparée, le "combat" s'engageait pour le droit de cité et la participation au 5ème tour de la Coupe France !

Cinq tours en Coupe de France... ce n'est pas rien, quand on sait qu'il est si facile de se faire éliminer dès le premier tour !


Dès le coup d'envoi, les pensionnaires de Régionale imposent leur dictat, cherchant à impressionner les locaux par une pression tous azimuts. Il est vrai que l'omniprésence de leur milieu de terrain, incarné par le n° 6, aidé des n°s 9, 10 et 11 donnent du grain à moudre à la défense Rouge & Grise. Les premières minutes, les vingt premières minutes seront difficiles à gérer pour le onze local.

D'ailleurs, les assauts répétés des vendéens auront raison de l'opposition des maugeois...


8', FCVM 0 - 1 LES ACHARDS


Qu'a cela ne tienne, il faut trouver ses marques, décrypter le jeu adverse pour mieux le contrer puis développer un schéma offensif susceptible d'inquiéter l'adversaire, et mieux si possible. Dès la vingtième minute de jeu, le onze de cap'tain Birit paru prendre la mesure de l'événement proposé. A compter de ce moment, le différentiel de niveaux devint transparent, les pensionnaires de District faisant jeu égal avec leurs homologues de Régionale.


29', FCVM 1 - 1 LES ACHARDS

... petit corner de Mouky B. pour un Franky V. idéalement placé, frappe enroulée pied droit pour un retour au score mérité.


Les débats "achards... nés" n'auront de cesse jusqu'à la mi-temps sifflée sur ce score de parité... 1 but partout.


Tout semble ouvert, les Régionaux ont montré leur envie de l'emporter, les départementaux, leur résistance et leur souhait de brouiller l'ordre établi.


D'ailleurs pourquoi courber l'échine. Les Rouge & Gris font jeu égal, au moins jeu égal, et quelquefois mieux. Pourtant, ils devront une seconde fois s'incliner :


54', FCVM 1 - 2 LES ACHARDS


... encore une fois... péripétie... les locaux remettent le fer au feu, luttant collectivement, adroitement pour revenir à niveau et au score...


66', FCVM 2 - 2 LES ACHARDS

... centre parfait de Mouky B. pour une reprise acrobatique de Franky V. et, tout est à faire ou refaire !!!


Les débats seront âpres mais d'une parfaite légalité jusqu'au terme des 90 minutes. Les deux protagonistes faisant preuve d'une sportivité irréprochable ponctuée de quelques fautes, toujours sans gravité, mais inhérentes au combat collectif, au combat collectif et sportif digne de ce nom.

Un VRAI MATCH DE COUPE. Des rencontres comme on aime les regarder, les apprécier, les "déguster"...


Prolongations donc, et trente nouvelles minutes de plaisir, d'appréhension et de tension, selon que l'on supporte l'une ou l'autre des deux équipes ...


Très vite...


95', FCVM 3 - 2 LES ACHARDS

... Ovany A. pour Steven P. les locaux font la course en tête, pour la première fois de l'après-midi.

Soucieux de de se protéger d'un retour vendéen, les élèves de coach Antho. n'auront de cesse de se projeter en terre adverse pour tenter de creuser un écart ... décisif...


108', FCVM 4 - 2 LES ACHARDS

... Clément B. pour Franky V. ... et encore 12 minutes -au moins- à jouer !!!


Le break est fait, la difficulté demeure dans la gestion de l'écart. La pression adverse est constante et une incursion vendéenne provoque une faute de main dans les 18 mètres locaux... pénatly !!!


112', FCVM 4 - 3 LES ACHARDS


La tension est extrême. La BDB renaît de ses cendres et les chants acquits aux couleurs Rouge & Grises s'élèvent des tribunes. Le graal est à portée de main, Quelques secondes restent à jouer, le FCVM ne peut plus perdre ce match !!!


Las, si le match n'est pas perdu, notre hôte vendéen dispute chèrement sa peau en revenant à égalité ...


120' + ... 1 minute ??? FCVM 4 - 4 LES ACHARDS

Un maître tir trompe l'excellent Mathis V.


Encore 30 secondes et l'arbitre siffle la fin du temps de jeu pour signifier le départage aux... pénalties !!!


Loterie s'il en est. Un des deux excellents protagonistes devra accepter l'élimination ...


Loterie, oui loterie, faisant appel au sang froid, l'adresse et ... la chance !!!


A ce "petit jeu", les protégés de coach Antho. feront preuve d'un réelle efficacité, quand leurs adversaires du jour pécheront par une extrême maladresse.


Les Rouge & Gris inscriront 3 buts lorsque les vendéens ne marqueront qu'une seule fois.


Un cinquième tour de Coupe de France est promis aux équipiers du parfait cap'tain Birit. Un cinquième tour obtenu après une prestation de très grande qualité. Une qualification logique sur l'ensemble des 120 minutes jouées, un engagement, une solidarité et un respect des consignes irréprochables. Qu'ajouter ? si ce n'est le souhait de voir et revoir telle prestation tout au long de la présente saison, notamment lors du championnat qui demeure la véritable cible des objectifs souhaités et désirés.


FELICITATIONS & BRAVOS à l'équipe fanion, son coach et son staff. Ils nous a montré de quoi ils étaient capables, même si, pour certains de leurs fervents supporters, cette "surprise" était presque synonyme d'évidence !


Et les autres Rouge & Gris ?


Les Seniors B s'inclinent, à domicile, face à Coron, 3 buts à 3, puis aux pénalties, en Coupe des Réserves... à rappeler qu'ils ont mené 3 buts à 1 !

Les Seniors C reviennent vainqueurs de Toutlemonde-Maulévrier, 5 buts à 2, en Challenge Hubert Sourice.

Les U17 se sont lourdement inclinés au Gj Torfou Sev. Moine, 6 buts à 0.

Les U15 A ont partagé score et points à Liré-Drain, 1 but partout.

Les U15 B ont lourdement chuté, à domicile, face à St.-André-St.-Macaire, 8 buts à 0.


... mais ce n'est qu'une étape, BRAVO aux GAGNANTS, et il FAUT continuer à gagner, et ENCOURAGEMENTS aux perdants qui, sans nul doute, GAGNERONT le week-end prochain.


VIVE LE FCVM....

VIVE LES ROUGE & GRIS...

331 vues