3 points, 20 minutes de football et..............

...... et, et ??? euh, disons, un football primaire, qui nous fait nous projeter vers le but adverse, oubliant notre ligne intermédiaire... bref, rien de bien académique et loin de notre savoir-faire.

Pourtant, si je suis critique, je sais aussi que l'on pratique un jeu qui s'adapte à l'adversaire. Nous savons hausser celui-ci quand l'opposition nous y contraint. Les exemples sont multiples, notre récente confrontation contre Chemillé en témoigne. Et ça n'est pas non plus faire injure à notre adversaire du jour, qui, par instants a montré plus de réussite dans la construction de son jeu que nous avons pu le faire nous-mêmes.

Alors, est-ce que le fait de mener au score rapidement est un handicap au point de nous faire oublier le BA BA du football et le côté oh combien précieux du collectif dans la construction des phases d'attaque intégrant bien évidemment toutes les lignes, et en tout premier chef, le milieu de terrain.

Bien au contraire, le fait d'être en avance au tableau d'affichage devrait et doit procurer de la confiance et faciliter une circulation posée et réfléchie du ballon. Ne pas abuser de "fioritures", transmettre suffisamment tôt la balle, être en mouvement, autant d'éléments que vous savez très bien faire, mais qui sont plus ou moins restés au placard aujourd'hui. Okay, notre adversaire du jour n'a jamais capitulé, s'évertuant à être présent à la chute du ballon, nous gênant bien évidemment dans la construction du jeu. Mais c'est bien cette situation que le mouvement, et bien sûr, la maîtrise sont les meilleurs remèdes.

Et puis... que d'occasions... plutôt aisément transformables... manquées !!! J'ai assisté à la rencontre de Coupe dimanche passé, si j'additionne le nombre de pigeons... je peux, sans trop me tromper en compter une bonne dizaine, en additionnant le week-end dernier et le match de ce jour ! D'accord, on est encore en période de vendanges !!! Là encore, maîtrise, self-control.


La vérité d'un jour, n'est pas celle du lendemain dit-on. Et je sais que cet adage s'applique parfaitement à notre comportement. Il est impossible de se montrer parfait en toute occasion, et pour nous, à chacune des rencontres qu'il nous est donné de disputer. Nous faisons preuve de rigueur, de rigueur physique, et le plus souvent dans le cadre réglementaire, mais il nous faut montrer de la rigueur MENTALE, associant réflexion, choix et décision, quelle que soit l'action et quelque soit l'endroit sur le terrain.


Je veux m'excuser pour ce ton qui, pour beaucoup d'entre vous, peut s'apparenter, disons... à un laïus professoral. Mais je suis tellement convaincu que l'on peut nous montrer plus à notre avantage que lors de cet après-midi pendant presque une mi-temps et demie !


Dimanche prochain, c'est jour de Coupes. Je suis déjà persuadé que nous enfilerons notre "plus beau costume" pour affronter une R3.


Ce dimanche 02 octobre 2022, nous recevions le Mesnilaurentais dans le cadre de la seconde journée de championnat D2 groupe A de District.


Prenant très rapidement le jeu à notre compte, nous ouvrons le score...


9', FCVM 1 - 0 MESNILAURENTAIS


Clément B. transforme un pénalty très justement accordé.


Il faudra attendre la ...


37', FCVM 2 - 0 MESNILAURENTAIS

Centre précis de Corentin G. qui trouve David B. concluant face au but dans les 6 mètres.


La mi-temps est sifflée sur ce score de 2 buts à 0 en faveur du FCVM.


La seconde période se jouera face à un vent contraire mais peut-être moins présent que lors des 45 premières minutes. Le jeu est haché, le ballon circulant d'une défense à l'autre.

Sur une action offensive Rouge & Grise, ...


53', FCVM 3 - 0 MESNILAURENTAIS


... la balle échoue dans les pieds de Manu P. qui, d'un splendide retourné, trouve la lucarne et aggrave le score.


Les visiteurs ne lâchent pas le morceau venant titiller la défense locale.


Sur un corner, ...


58', FCVM 3 - 1 MESNILAURENTAIS


... un joueur visiteur, totalement seul et libre de ses mouvements trompe Rudy C. d'une tête décroisée !


Le score n'évoluera plus, les 3 points de la victoire, amplement mérités, malgré le développement ci-dessus, tombent dans l'escarcelle des Rouge & Gris.


Place à la Coupe de l'Anjou dimanche prochain, 09 octobre. Nous recevrons Saint-Hilaire-de-Vihiers, pensionnaire de Régionale 3.


BRAVO aux ROUGE & GRIS...

VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...


Posts à l'affiche