Frustrationsssssssssssssssssssssss....................

Dimanche 31 octobre 2021, 5ème journée de championnat de 2nde division, groupe D.


Question : Sommes-nous seulement capables de gagner à domicile en championnat ?


Ce soir, la réponse est OUI. 5 étapes de notre championnat ont été disputées et les Rouge & Gris sont revenus vaincus des 3 déplacements qu'ils ont eus à effectuer !!!!


La plupart d'entre vous me retorqueront que cela n'a rien d'anormal. Ce à quoi je leur répondrai qu'ils ont raison. Cela est d'autant plus vrai que ces trois défaites ont été enregistrées chez les trois clubs qui se placent, ce soir, aux TROIS premières places du groupe !!!


Cause à effet ? sans doute, ... pour autant, comme j'ai pu l'écrire en son temps, les cours revers de Beaupréau [match perdu 1-0] et de Christopheséguinière [match perdu 2-0], ne laissaient pas forcément présager d'une nouvelle défaite contre Roussay-La Romagne.


Les 45 premières minutes de la rencontre de ce jour, non plus ! Dans la bonne dynamique entrevue dimanche dernier contre Saint-André-Saint-Macaire B, les protégés de coach Manu P. avaient pris la match à bras le corps ou tout du moins du bon pied. Match ouvert, plutôt équilibré, dans lequel les partenaires de cap'tain Birit faisaient mieux que jeu égal, se procurant même plus d'occasions et, surtout, plus d'occasions dangereuses. Personne n'aurait crié au scandale si les deux protagonistes avaient atteints la pause sur un avantage au score des Rouge & Gris. Mais, si le compartiment offensif s'est une nouvelle fois distingué, comme ce fût le cas le week-end dernier, il s'est, cette fois-ci, heurté à un excellent gardien faisant obstacle aux nombreux tirs cadrés et multiples tentatives.


Hélas, cette domination stérile ne laissait rien présager de bon...


La seconde mi-temps des visiteurs, sans être catastrophique, sera totalement à l'opposé de la première, laissant le jeu aux locaux et surtout leur redonnant une confiance qu'ils avaient vu s'effriter lors du premier acte !


Comme souvent dans pareille circonstance, et comme TROP SOUVENT j'ai pu l'écrire, le "vent" ayant tourné, le jeu Rouge & Gris a reculé, s'est délité, pour offrir des brèches aux Roussayais. Dès lors le danger était imminent et ce qui devait arriver ...


63', LA ROMAGNE-ROUSSAY 1 - 0 FCVM


Dans un réflexe de défense, Olivier V. commet un geste illicite sur un attaquant local... pénalty !


Dans un premier temps, ce but ne déclenchera pas de réelle révolte du FCVM. Il faudra attendre le dernier quart d'heure pour remarquer une prise de conscience et voir du Rouge & Gris dans le camp local, d'ailleurs gratifié de plusieurs corners... sans conséquence !


Ce n'est qu'à quelques minutes de la fin du temps réglementaire,


86', LA ROMAGNE-ROUSSAY 1 - 1 FCVM


Une "chevauchée", plein axe, de... Baptiste G. (je crois avoir déjà décrit ce genre d'action plusieurs fois dans mes derniers comptes-rendus ???) oblige la défense à un geste défendu !!! Pénalty transformé par Steven P.


Un partage des points, à l'extérieur, aurait été une petite victoire !!!


Hélas, 4 minutes plus tard,


90', LA ROMAGNE-ROUSSAY 2 - 1 FCVM


Un coup franc est donné aux locaux à environ 30 mètres des buts d'Olivier V. L'excellent meneur de jeu et capitaine local le frappe pour une retombée à la limite des 6 mètres, l'infortuné Nico M. croyant écarter le danger en le touchant de la tête propulse le ballon dans ses propres filets...


Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, comme on dit, et, encore, si besoin était, la messe n'était pas totalement dite justement...


...Puisque, sur l'engagement de ce nouveau but, les Rouge & Gris perdent le cuir qui échoue dans les pieds d'un attaquant situé sur le flanc gauche. Celui-ci transmet à un partenaire seul face au but, qui ne se fait pas prier pour aggraver le score.


93', LA ROMAGNE-ROUSSAY 3 - 1 FCVM


Sur ce dernier fait de jeu, je veux adresser des excuses publiques à Arnaud B. auquel j'ai maladroitement reproché d'avoir omis de signaler que le dernier buteur local se trouvait en position de hors jeu. J'ai pu en discuter avec Arnaud en tête à tête, qui, en homme intelligent, a accepté mes reproches, puis mes excuses, mais qui n'a aucunement à endosser une erreur d'arbitrage puisqu'il était parfaitement placé pour en juger, ce qui n'était pas mon cas.


Ceci écrit, et pour en revenir à notre piètre deuxième mi-temps, dans ses 30 premières minutes, tout au moins, nous sommes nombreux à nous étonner d'un tel changement d'attitude. Comment peut-on être si présent pendant 45 minutes, puis, au retour des vestiaires, être totalement apathique et amorphe ????


Chers Rouge & Gris, vous devez absolument résoudre cette petite équation, échangez, parlez-vous, vous êtes capables de tellement mieux !


A dimanche prochain, pour une nouvelle victoire... à domicile !


Hauts les coeurs et,


VIVE LE FCVM...


VIVE LES ROUGE & GRIS...




Posts à l'affiche