Jour de coupes...

Dimanche 03 octobre 2021, jour de coupes. Pour les Rouge & Gris, c'est également jour de derby puisque le tirage de ce second tour de coupe de l'Anjou leur propose un court déplacement chez nos voisins de l'ARCT Tillières.

Malgré l'écart de division -l'ARCT Tillières évolue une division en dessous le FCVM en championnat-, c'est une rencontre "piège" que bon nombre de facteurs aident à rendre incertaine. C'est d'ailleurs un des intérêts que recèle les matchs de coupes. Les acteurs se connaissent, en grande majorité, et puis le "petit poucet", sur ses terres, se dit que vaincre est tout à fait possible, sur un match de 90 minutes ! Il y a aussi une histoire entre les deux clubs écrite par des joueurs et dirigeants qui ont oeuvré sous l'une et/puis l'autre des deux couleurs... mais c'est une autre histoire... Bref, si l'on y rajoute la notion de derby, l'on peut imaginer que les élèves de coach Manu P. auraient pu avoir des raisons de craindre ce mini déplacement de quelques kilomètres.


Après les intempéries de ce samedi et de la nuit de samedi à ce dimanche, le soleil était de retour pour rendre le match jouable sur une pelouse en bon état, ne paraissant ne pas avoir souffert de l'orgie de pluviométrie !


Avec une galerie bien fournie, tous les ingrédients étaient réunis pour offrir un débat de qualité.


Dès le coup d'envoi, les équipiers de cap'tain Birit investissent la partie de terrain locale. La défense adverse fait bonne garde, les Bleus de l'ARCT Tillières tentent de se donner de l'air, le plus souvent par l'intermédiaire de leur excellent numéro 8. Peu d'occasions franches sont à mettre au crédit des Rouge & Gris, échouant par maladresse ou se heurtant à la rigueur défensive locale. Le temps s'écoule et comme souvent dans pareil cas, le "dominé" s'enhardit et met à contribution l'adversaire. C'est sur une de ces incursions que les locaux marqueront, suite à une attaque bien menée, côté gauche, et conclut, après un centre précis, par un attaquant tillièrois... signalé hors jeu !

Avertissement sans frais pour le FCVM, mais avertissement quand même. Dès lors la partie semble s'équilibrer, mais aucun but ne sera marqué lors de ces premières 45 minutes.


Chacun des deux protagonistes peut y croire. Les Rouge & Gris ont pu tirer les leçons de cette première mi-temps pour apporter les réglages nécessaires à casser le verrou, et les Bleus tillièrois de continuer à espérer puisque leur cage est inviolée.


La seconde partie de la rencontre débute sur le même tempo que la fin de la première mi-temps.


Sur une attaque germinoise, un coup franc est donné à la hauteur des 18 mètres.


Steven Proust est au ballon. D'une merveilleuse frappe enveloppée, pied droit, il contourne le mur pour ficher le cuir dans la lucarne gauche locale. Le gardien adverse n'y peut rien...


52', TILLIERES ARCT 0 - 1 FCVM


La porte est enfin ouverte et l'on se dit, sur la touche, que le plus dur est peut-être fait ! Peut-être, en effet !!! Les tillièrois ne l'entendent pas de cette oreille et égaliserons 14 minutes plus tard sous les hourras de leurs supporters. ... le charme de la coupe ...


66', TILLIERES ARCT 1 - 1 FCVM


... mais leur joie ne sera que de TRES courte durée. Sur l'engagement, et de très loin, Steven P., redonne l'avantage à ses couleurs...


67', TILLIERES ARCT 1 - 2 FCVM


Bien évidemment, les hourras Rouge & Gris se feront, à leurs tours, entendre ...


... le charme de la coupe, le charme des derbies...


Des changements sont, tour à tour, opérés, aussi bien chez les Bleus que chez les Rouge & Gris.


La partie va dès lors s'accélérer, le tableau d'affichage s'affoler.


Steven P., plutôt en verve, ce dimanche, progresse côté gauche et adresse un centre millimétré que Corentin G. s'empresse de transformer en but, de la tête.


75', TILLIERES ARCT 1 - 3 FCVM


Corentin... enfin, Corentin enfin buteur, lui qui s'acharne, match après match, qui tente, match après match, jusqu'à cette 75ème minute, sans succès. Il est maintenant récompensé de ses efforts et, peut-être, libéré de cette malédiction qui lui fermait systématiquement le chemin des filets.


C'est pas, peut-être,


libéré, mais sûrement libéré...


77', TILLIERES ARCT 1 - 4 FCVM


Guénaël G. transmet à... Corentin G., dont la frappe, accompagnée par Steven P. trouve ... le but local.


Deux buts de Steven P. et deux de Corentin G., dont la mission de ce dernier sera maintenant de récidiver match après match qui lui sera donné de disputer.


Le score en restera là, de ce derby engagé mais joué dans l'esprit coupe qui a sans doute ravi les fervents Rouge & Gris plus que les supporters locaux, qui ont cependant pu y croire une bonne partie de la rencontre.


BRAVO à TOUS,


mais surtout,


VIVE LES ROUGE & GRIS...


VIVE LE FCVM...







Posts à l'affiche