La nostalgie du dernier plateau

Ça y est, le championnat ESPOIR s'est achevé ce week-end pour nos garçons avec un très beau bilan de 8 victoires / 5 nuls et 1 défaite lors de cette 3ème et dernière phase.


Si on devait également faire le bilan des 3 phases ESPOIR, on ne peut être que fiers des exploits de nos garçons, 17 victoires / 10 nuls et 4 défaites.


Et ce week-end a permis de terminer cette saison de championnat d'une belle manière avec 1 nul et 1 victoire.

Nous nous sommes déplacés à Jallais pour cette dernière journée pour y affronter Andrezé Jub Jallais et Montreuil Juigné sous un beau soleil et des températures assez élevées. Pas de Gaëtan mais un remplaçant de luxe avec Julien CAILLET qui est venu m'aider à diriger notre équipe.


Nous avons commencé notre plateau par une minute de silence en la mémoire du papa de Pablo RIVIERE (joueur U9 du FCVM) et de son frère Diego. Nous adressons nos sincères condoléances à leur famille. Merci à toutes les équipes présentes d'avoir respecté notre recueil.


Nous avons démarré notre match contre le club hôte avec une composition un peu particulière car nous avons du faire sans véritable gardien ce week-end. Evan était absent et Louison est arrivé avec un beau strap à la main. Mais c'est aussi la force de notre collectif et de savoir composer malgré des absences. Merci donc aux gardiens du jour avec Augustin / Corentin / Mathis et Paul .

Malgré cela, on a commencé notre match assez haut comme d'habitude et malgré la chaleur de l'après-midi, on a réussi à se projeter assez rapidement vers le but adverse. On se crée quelques occasions mais on se fait surprendre sur leur seule incursion dans notre camp. OK on est mené mais on connaît la force de caractère de notre équipe et on parvient à égaliser sur corner. Les garçons proposent du jeu en cette fin de première période mais on pêche dans la finition de peu parfois. Mi-temps sur ce score de parité 1-1, c'est encourageant, on est rarement mis en difficulté et on est propre dans nos transmissions de balle, il manque juste un peu de vitesse pour poser plus de problème à notre adversaire qui est toujours aussi agressif, pas toujours dans le bon sens du terme (mais on était prévenu, on les a déjà joué plusieurs fois cette saison). On demande aux garçons de mettre donc plus d'intensité et de jouer encore une peu plus vite et le début de seconde mi-temps leur donne raison car des beaux enchaînements sont proposés et on aurait pu marquer ce deuxième but pour remporter le match mais ça n'a pas été le cas, match nul mais de jolies choses proposées, c'est encourageant pour ce second match contre une équipe que nous ne connaissons pas du tout, Montreuil Juigné.

Les enfants ont besoin de récupérer, il fait chaud sous ce soleil. Julien et moi, on essaie de leur faire comprendre que s'ils jouent plus direct, ce sont les adversaires qui vont se fatiguer et eux beaucoup moins.


Nouveau gardien, nouvelle organisation, c'est l'après-midi test en terme de composition. On commence bien le match avec un but rapide sur une très belle action collective. Ca défend bien, ça presse assez haut, on est bien en place, on aurait pu se mettre à l'abris rapidement mais, sur la seule petite erreur de marquage, on laisse filer leur attaquant et notre adversaire égalise, totalement contre le cours du jeu. Heureusement, on reprend bien le fil du match et on remet le pied sur le ballon et on essaie d'apporter plus de solutions au porteur. On repasse devant logiquement et on triple la mise juste avant la mi-temps, 3-1 à la pause. Des jolies phases de jeu avec des jeux à 1 ou 2 touches balles, de la rapidité dans les contres, on ne laisse pas beaucoup le ballon à notre adversaire. La seconde mi-temps ressemble beaucoup à la première et on se met à l'abri rapidement avec 2 nouveaux buts. On en profite pour souffler un peu et on fait tourner sereinement le ballon. On est récompensé en fin de match par un dernier but, belle victoire 6-1 de nos garçons, bravo à eux. Je me permets de souligner au passage l'indélicatesse des propos du dirigeant adverse qui a sans cesse de critiquer ses joueurs et à aucun moment, il les a encourager malgré les bonnes volontés de certains d'entre eux. J'ai entendu des commentaires qu'on ne devrait pas entendre sur des terrains de sport et encore moins de la part d'un dirigeant.


Encore un bel après-midi de football, le dernier plateau est terminé, merci à Juju de m'avoir accompagné et aidé durant ce samedi, merci bien sûr encore aux parents qui se sont encore déplacés pour soutenir nos U11. Et comme d'habitude, merci aux joueurs pour leur belles prestations donc bravo à Corentin / Cassian / Augustin / Nathan / Paul / Tiago / Louison / Nino et Mathis, encore de jolies choses vues ce samedi et je suis pressé de voir tous ces garçons évoluer l'année prochaine en U13 afin de poursuivre leur progression.


Vive le FCVM.

Nico.



Posts à l'affiche