La raison du plus fort........

24ème et dernière journée de championnat D2 groupe D. Dimanche 29 mai 2022, les protégés de coach Manu P. reçoivent les leaders, Beaupréau-Chapelle, pour ce que l'on peut nommer, la "finale" du championnat, puisque le vainqueur de la rencontre finira 1er du groupe, s'offrant ainsi l'accession en D1.


Tous les ingrédients d'un match à émotions sont réunis. Hormis le fait qu'un petit point sépare les deux protagonistes au classement, de nombreux supporters et fervents des deux camps emplissent les tribunes et ceinturent la main courante. La pelouse est en bon état, la température est plutôt fraîche en raison d'un vent de nord-est dans l'axe de la longueur du terrain, le soleil est également bien présent, autant d'éléments favorables à un bon football, pour peu que l'on parvienne à dompter les effets du vent...


Les Jaune & Bleus donnent le coup d'envoi, et, adossés à éole cherchent tout de suite à imposer leur loi. Une entame de match difficile pour les locaux contraints de s'arc bouter pour juguler la pression adverse. Pression sur l'arrière défense Rouge & Grise, obligeant à dézoner, à parer au plus pressé...


C'est lors d'une de ces phases offensives que les bellopratains ouvriront le score...


12', FCVM 0 - 1 BEAUPREAU-CHAPELLE


... but "casquette", suite incompréhension entre le gardien Rouge & Gris et la charnière centrale. Un attaquant s'empare du ballon et n'a plus qu'à le pousser dans le but vide !


Les locaux se doivent maintenant de scorer deux fois pour espérer gagner le match !


Pourquoi pas, 78 minutes restent à jouer, et le jeu produit par les co-équipiers de cap'tain Birit depuis ce but "coup du sort" jusqu'à la mi-temps réconforte la galerie locale. Face au vent, jouant souvent court, ils font mieux que jeu égal des réservistes Jaunes & Bleus, sans, hélas, tromper la vigilance de leur arrière garde.


La mi-temps intervient sur ce score de 1 but à 0 en faveur des visiteurs.

Rien n'est perdu, 45 minutes restent à jouer, au tour des Rouge & Gris de s'appuyer au vent.


Mais dès le coup d'envoi de cette seconde période, on ne retrouve plus le bel allant de la dernière demi-heure de la première période. Les locaux subissent le jeu adverse n'offrant que peu d'occasions à leurs attaquants. Il faudra attendre les dix dernières minutes pour voir les co-équipiers de cap'tain Birit repousser l'adversaire dans son camp... mais il est dit que le destin a choisi son vainqueur, puisqu'aux essais répétés des Rouge & Gris, un pied, une tête, le gardien, la maladresse, se plairont à les contrecarrer.


Le FCVM n'évoluera donc pas en D1 pour la saison 2022-2023. Qu'à cela ne tienne, la famille Rouge & Grise, dans son ensemble, souhaite à leurs vainqueurs du jour d'y faire une fructueuse carrière.

Le FCVM n'évoluera pas en D1 la saison prochaine, mais le superbe championnat réalisé depuis mi-septembre 2021 jusqu'à hier doit donner envie et des idées aux protégés de coach Manu P.

L'on a évoqué le terme de "finale" de championnat lors de cette dernière et 24ème journée entre les Rouge & Gris et les Jaune & Bleus. Mais il est dommageable d'avoir subi cette baisse de régime lors de la reprise hivernale... nul à Somloiryzernay, défaite contre Fuilet-Chaussaire, puis nul contre Christopheséguinière, tout cela entre le 16 janvier et le 06 février !

Et puis, et, enfin, jouer une "finale", quand bien même sur ses propres terres, mais face à une réserve probablement... "survitaminée"... il y a encore matière à évoquer et débattre du bien-fondé de voir participer côte à côte autant d'équipes réserves (6 dans notre groupe) que d'équipes premières ! ... Bref, vieux et -sans doute- insoluble débat !


Soyons bons joueurs, nous redisons BRAVO à Beaupréau-Chapelle et leur souhaitons le meilleur en D1.


BRAVO aux Rouge & Gris pour cette TRES BELLE saison. On en redemande et sommes persuadés que vous continuerez à régaler vos fervents et supporters.


VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...




Posts à l'affiche