Le PRINTEMPS Rouge & Gris...........est revenu.....

Dimanche 20 mars 2022 -1er jour du Printemps-, 19ème journée de championnat de D2 groupe D.


Les protégés de coach Manu P. se déplacent dans le choletais affronter les réservistes de La Tessoualle. Un nouveau déplacement périlleux chez un adversaire en quête de points et pouvant -éventuellement- bénéficier de renforts ayant l'expérience de Ligue...


... mais les co-équipiers de cap'tain Nicolas M., tout nouveau promu, en l'absence d'Alexis B., peuvent s'appuyer sur un récent parcours de 4 victoires d'affilée, scorant à 16 reprises, n'encaissant que 3 buts !!!


Excusez du peu, vainqueurs face à deux équipes réserves, à domicile, contre Somloiryzernay, puis à Saint-Macaire-Saint-André, et enfin, contre deux équipes probantes et de haut de tableau, au Fuilet-Chaussaire, et à domicile, face à nos voisins de La Romagne-Roussay.


Un petit échantillonnage des performances des Rouge & Gris, qui explique, de façon concrète, la situation enviable des fanions du FCVM dans le classement de son groupe de division 2 de district.


Ne craindre aucun adversaire, mais ne manquer, sous aucun prétexte, de respect.


Un temps... printanier, peu de vent, des fervents Rouge & Gris au rendez-vous, le coup d'envoi de la rencontre est donné sur un terrain bien préparé et incitant à la pratique du sport, du football, pour ce qui nous concerne et nous intéresse.


Le premier ballon d'offensive échoue dans les pieds de Baptiste G., mais, peu inspiré ou peut-être surpris de se trouver en aussi bonne position, il manque une occasion ... immanquable !!!


Ceci étant dit, les équipiers de cap'tain Nicolas M. n'auront que peu de situations aussi favorables dans ces 45 premières minutes, si l'on excepte un rush de l'inévitable Baptiste G., stoppé de façon quelque peu illicite dans les 16 mètres 50. Une faute non sanctionnée mais qui méritait, sans aucun doute, la sanction suprême...


Bref, passons, car il y aurait tant à dire sur la façon dont les débats ont été "contrôlés" ......................


Quoi qu'il en soit, j'ai personnellement trouvé que les Rouge & Gris acceptaient trop facilement d'être privés de ballons, lors de cette première mi-temps, avec un milieu un peu bas, attendant plus la perte du ballon que de s'attacher à sa conquête. Ce qui avait pour effet de permettre aux locaux de pénétrer le camp visiteur s'offrant quelques offensives, côté droit notamment.

Rien de très méchant en réalité et aucune véritable alerte dangereuse, la défense du FCVM se montrant intraitable.


La mi-temps survient sur le score de parité, nul et vierge de 0 à 0.


Lors de la pause, l'on se dit qu'avec un peu plus de prise de risque, au milieu et aux avants postes, il y a, peut-être, quelque chose à faire.


Conserver une bonne assise défensive et voir, tour à tour, les milieux se projeter vers l'avant pour approvisionner les attaquants.


Facile à dire, voire à écrire, les tessouallais défendent chèrement leur peau, n'oubliant pas que celui des deux protagonistes qui ouvrira le score aura fait un grand pas en avant pour l'acquisition des 3 points. Et ces 3 points sont, bien évidemment, aussi précieux, à leurs yeux, qu'à ceux des Rouge & Gris.


Indécision donc, bataille des milieux, et défense à outrance et sérieuse avec une prestation remarquée et non moins remarquable de Julien B., remplaçant, au pied levé, Cédric L., blessé.


Les derniers mouvements et changements de joueurs, aux alentours de la 75ème minute, apportant du "sang frais", seront les initiateurs de la fin de match Rouge & Grise. Gagnant plus de duels, au milieu de terrain, et pénétrant le camp adverse, tant côté droit que côté gauche, c'est sur une énième incursion que le score évoluera...


85', LA TESSOUALLE 0 - 1 FCVM


... côté droit, Baptiste G. enchaîne plusieurs dribbles éliminant deux défenseurs, puis centre en retrait pour Guéna. G., idéalement placé dans l'axe, qui n'a plus qu'à placer le cuir hors de portée du gardien local.


Cinq minutes restent à jouer dans le temps réglementaire plus encore 5 en additionnel, suite à la blessure d'un joueur choletais à qui nous souhaitons le meilleur.


Dix minutes qu'il convient de gérer de la meilleure des façons pour ne pas voir 3 points s'envoler avant de les avoir définitivement engrangés !!!


Les Rouge & Gris n'ont pas failli à leur réputation d'équipe difficile à jouer, à tromper, défendant avec assurance une victoire qui leur semblait promise.


Avec ces 3 points supplémentaires, et en raison de l'exemption de Beaupréau-Chapelle, les protégés de coach Manu P. se hissent à la première place du classement, ce, à 5 journées de la fin du championnat.


Rien n'est fait, mais tout reste possible pour peu que l'état d'esprit de nos favoris reste le même avec ces qualités maintes fois démontrées qui font d'eux un candidat PLUS que potentiel... à l'accession...


Vous n'avez pas, Messieurs, franchi 19 étapes de ce championnat, en vous hissant à la première place, pour perdre cet acquis mérité lors des 5 restantes !!!


TOUT le FCVM est derrière vous, et soyez assurés que vos fervents vous accompagneront jusqu'au terme de ce championnat qu'ils désirent vous voir GAGNER.


BRAVO ROUGE & GRIS,


VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...




Posts à l'affiche