Loin de nos standards .........................

Dimanche 27 mars 2022, ... jour de coupes et 3ème tour du Challenge de l'Anjou, pour les protégés de coach Manu P.


Déplacement dans le Haut-Anjou, plus précisément à Bécon-les-Granits, évoluant dans le championnat de D2, groupe B, et classé à la huitième place.


Au regard des récentes prestations Rouge & Grises, l'adversaire du jour ne représente pas un obstacle insurmontable et les habituels fervents présents n'imaginent d'autre issue qu'une victoire de leurs favoris.


Temps radieux, vent quasi nul, soleil omniprésent, température agréable sans excès, terrain de jeu sans doute dur, souffrant de manque d'humidité. Un arbitre officiel dirige la rencontre.


Les débats se circonscrivent très vite par un combat au milieu de terrain, et le plus souvent axial, les co-équipiers de cap'tain Alexis B. n'utilisant que peu les couloirs. La puissance physique des locaux étouffe quelque peu les tentatives de construction Rouge & Grise, réduisant la transmission.

Pour autant, les quelques incursions dans l'arrière défense des Béconnais ne sont pas réellement dangereuses.

Les attaques du FCVM ne le sont pas plus, la dernière ligne locale, bien aidée de son gardien, s'oppose, avec succès, aux quelques coups de boutoir des protégés de coach Manu P.


C'est cependant sur l'un d'eux que...


30', BECON-LES-GRANITS 0 - 1 FCVM


... Steven P. s'empare du ballon côté gauche, s'infiltre au centre et adresse une passe en retrait à Mouky B., qui, du plat du pied, crucifie le gardien local.


Le score est ouvert et l'on se dit....


Le rythme n'évolue pas et l'on assiste à ce rapport de force mettant en scène une équipe "musclée" donnant du fil à retordre à onze joueurs incapables de donner de la vitesse au jeu.


Au final de cette première période, une rencontre peu plaisante, assez fermée, certes, à l'avantage au tableau d'affichage des Rouge & Gris, mais avec la plus petite des marges, même si à ce stade de la rencontre les locaux ne se sont jamais montrés dangereux !


... LA CONFIANCE SEMBLE PRENDRE LE PAS SUR LA MEFIANCE ...


... Et c'est bien là que se situe le piège. Les secondes, les minutes s'égrainent, les Rouge & Gris semblent prendre leur temps, sûrs de leur force ou manquant d'humilité ???


Une action anodine mais excellemment menée par le maître à jouer local [n° 6], déséquilibre la charnière centrale du FCVM pour...


75', BECON-LES-GRANITS 1 - 1 FCVM


ENCORE 15 minutes dans le temps réglementaire pour les co-équipiers de cap'tain Alexis B., mais PLUS que 15 minutes dans le temps réglementaire à résister pour les locaux, qui se disent que...


Bien sûr, ce dernier quart d'heure verra sans doute plus de tentatives et de percées Rouge & Grises que les 75 minutes initiales, mais... défense locale à tout va, ballons capricieux, maladresses, réussite absente... l'issue espérée des locaux prend forme, le spectre des tirs aux buts se concrétise !!!


Chacun sait que cette épreuve est difficile, anxiogène et plus proche de la loterie que naturelle.


Et à ce jeu, ce sont les joueurs locaux qui se montrèrent les plus adroits et chanceux, scorant par 5 fois, contre 3 pour les Rouge & Gris, qui ne tireront pas le dernier pénalty.


Cette défaite met donc un terme au parcours du FCVM en Coupes. Place, maintenant, et uniquement, au championnat. Si cette défaite est regrettable, elle aura eu pour effet de mettre en lumière nos carences et manquements. Peut-on parler d'irrespect ? Sommes nous vus trop beaux ? Pourquoi attendre les 15 dernières minutes pour accélérer le jeu et multiplier notre présence aux avant postes ?


Chacun et collectivement, vous ferez le débrief de cet échec, et chacun et collectivement vous tirerez les enseignements nécessaires à la réussite des 5 matchs de championnat qui nous restent à jouer et, idéalement... A GAGNER.

Ne voyez aucune pression à cette dernière affirmation. Soyez naturels, et comme je l'ai souvent écrit, sans crainte ni dédain.


VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...



Posts à l'affiche