Mais où est donc passé notre football ?.........

Ce dimanche 30 janvier 2022, les protégés de coach Manu P. disputaient leur 1er match retour de leur groupe D Seniors 2nde division.


Pour ce faire, ils se déplaçaient au coeur des Mauges, y affronter leurs homologues de Chaudron-en-Mauges. Victorieux lors du match aller, 4 buts à 0, et après la déconvenue du week-end dernier -défaite 2 buts à 1- face au Fuilet-Chaussaire, à domicile, nul doute que la consigne du coach devait se résumer à l'impératif de prendre les 3 points de la victoire.


Si l'on excepte les absences de Birit, Maxime M. et Maxence R., l'on pouvait considérer que l'effectif était quasiment totalement reconstitué, avec, notamment, les retours de Guéna G. et Steven P.


Temps désespérément gris -comme l'a d'ailleurs été presque tout le mois de janvier !!!-, de l'humidité dans l'air, mais pas de pluie, environ 10°, un terrain, pour le moins, souple, bref, des conditions plus qu'acceptables pour pratiquer un sport de plein air.


La rencontre s'engage sans rythme, chacune des deux équipes tentant de s'approprier la maîtrise du ballon à défaut du jeu. Malgré tout, la présence des Rouge & Gris, dans le camp adverse, se faisait plus constante et c'est assez logiquement que :


10', CHAUDRON-SAINT-QUENTIN 0 - 1 FCVM


Guéna G., bien servi par Baptiste G., trompe le portier local.


La partie se poursuit de manière décousue mais avec un pressing des co-équipiers de cap'tain Alexis B, cherchant à breaker afin de se rendre le match plus facile. Et ils obtinrent ce second but sur une action personnelle...


19', CHAUDRON-SAINT-QUENTIN 0 - 2 FCVM


... de Steven P., reprenant un ballon, face au but, dont la trajectoire trompe le gardien chaudronnais.


2 buts à 0 en faveur du FCVM, l'on se dit que c'est bien parti.... mais comme souvent, le relatif confort nous aveugle et semble produire, sur notre façon de jouer, un effet "destructeur".

L'on abuse du jeu aérien, de longues passes imprécises, on privilégie la complexité à la facilité... bref, un un tas de défauts que l'on connaît bien, hélas.

De fait, notre façon de faire convient aux locaux, qui s'enhardissent de plus en plus.

Ils bénéficient d'un corner à l'approche de la pause de la mi-temps...


45', CHAUDRON-SAINT-QUENTIN 1 - 2 FCVM


... bien tiré, le ballon échoue sur la tête d'un chaudronnais, trompant imparablement Cédric L.


2 buts à 1, tout est à refaire, Chaudron a réussi à débreaker, et revient à un seul petit but de l'égalisation !


Bien sûr, il reste 45 minutes à jouer, mais ce but marqué par nos adversaires peut les remettre en selle et leur donner un surplus de confiance. D'autant qu'ils étaient déjà, et depuis quelque temps, dans cet état d'esprit, eu égard à la pauvreté relative de notre jeu !

De fait, et dès le retour des vestiaires, les locaux tentent de s'installer dans la partie de jeu Rouge & Grise. La défense fait bonne garde, mais les fervents, encore en nombre sur la touche, se font quelques frayeurs !


Il serait temps que le FCVM breake à nouveau ! ... L'apparition sur la pelouse de P'tit Rot. sera un des éléments du "retour en grâce" des Rouge & Gris. C'est d'ailleurs sur une subtile et précise passe ce celui-ci vers Guéna G. que l'on crû au 3 buts à 1. But finalement refusé [71ème] sous motif que Guéna G. avait heurté le gardien local... justifiant une faute !


Qu'à cela ne tienne, ce devait être partie remise, puisque...


74', CHAUDRON-SAINT-QUENTIN 1 - 3 FCVM


... récupérant le coup-franc offert précédemment aux locaux, Baptiste G. s'engage, face au but, et arme une frappe victorieuse.


Ouf, on respire mieux, et, dès lors, le jeu Rouge & Gris "ressuscite" !!! ... Tout à coup le ballon circule mieux entre les pieds Rouge & Gris, laissant entrevoir une aggravation du score...


... elle surviendra à ...


85', CHAUDRON-SAINT-QUENTIN 1 - 4 FCVM


... P'tit Rot. pour Mouky B.


La victoire est acquise, non sans mal, mais elle nous gratifie de 3 nouveaux points.


De grâce, analysons le contenu de ces 90 minutes et tirons les enseignements nécessaires à corriger nos errements. On sait jouer au football, on l'a déjà prouvé et souvent, et l'on est tellement plus dangereux et craints quand on a la maîtrise du jeu et du ballon.... Mais je m'arrête, vous savez cela mieux que moi...


VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...




Posts à l'affiche