Poussifs... mais réalistes...

Chacun de ces deux qualificatifs résument parfaitement cet 11ème épisode de championnat de 2nde division groupe D, opposant le FCVM à SAINT-LEGER-BEGROLLES.


Ce dimanche 12 décembre 2021 -nous fêtons les ... Corentin...-, propose aux fervents Rouge & Gris une ultime confrontation en championnat avant d'entamer 2022.


L'objectif est simple, demeurer invaincus à domicile et/pour garder le contact avec les leaders que sont Beaupréau-Chapelle et Romagne-Roussay.


Simple sur le papier mais par forcément dans les faits. Pas si simple, en effet, mettant en exergue, si besoin en était, que la vérité d'un jour ...


Forts de leur récente victoire, sans appel, 6 buts à 0 face à Andrezé-Jub-Jallais, et au regard des prestations réalisées par leur adversaire du jour, les co-équipiers de cap'tain Birit se fabriquaient t'ils un mental d'invincibles au point d'oublier fondamentaux et b.a.-ba ??? Ou bien, était-ce la crainte d'un adversaire sous-estimé par ses résultats et performances, autrement plus dangereux lors de la saison 2018-2019 ???


Il serait facile et sans doute erroné d'affirmer qu'il y a un peu des deux. S'il est vrai que certaines équipes ont évolué, montrant un visage méconnu jusqu'alors, pour diverses raisons, mutation des effectifs, évolution forcée par les conditions sanitaires... -et Saint-Léger-Bégrolles ou La Tessoualle répondent à ces critères-, l'on ne peut expliquer la prestation du jour Rouge & Grise à travers ce simple constat.


Non, la vérité est ailleurs et se traduit sans doute par ce que j'appellerai un "vide ponctuel".


Rien ne fonctionnait. Pas de présence... ou quand elle semblait l'être, toujours maladroite, pas de spontanéité, sans doute moins d'envie... ou quand elle semblait l'être, mal exprimée, procurant un jeu approximatif, dépourvu de liant, fait d'imprécisons et d'à peu près !!!


Bref, un jeu sans caractère laissant ses spectateurs fervents dans le doute et l'incertitude.


Oh, bien sûr, il y eu des faits de jeu, plus ou moins bien élaborés, montrant, quand même, une sensible domination des protégés de coach Manu P.


Deux actions synthétiseront cette relative prise en mains, lorsque le ballon heurtera la barre transversale et qu'un bon coup de tête de Clément B. frôlera le poteau choletais.


Puis...


30', FCVM 1 - 0 SAINT-LEGER-BEGROLLES


... Baptiste G. sort victorieux d'un dribble avec la défense adverse, sert Clément B. qui trompe le portier visiteur.


Ce but ne changera rien à l'esprit d'une rencontre disputée sur un rythme saccadé, sans véritable construction et préparation réfléchies.


Les fervents sont dubitatifs, se consolant par le fait qu'il est préférable de mener au score...


La seconde mi-temps ne dérogera guère au constat de ce que furent les 45 premières minutes, si ce n'est que l'emprise du jeu fût -un peu- plus à l'avantage des locaux, jusqu'à ... environ, 12 minutes du terme de la rencontre.


61', FCVM 2 - 0 SAINT-LEGER-BEGROLLES


Côté gauche, 25 mètres du but, un tir lobé "d'anthologie" de Steven P. bat imparablement le gardien choletais !


Le break est fait et on se dit que ....

Mais ...


75', FCVM 2 - 1 SAINT-LEGER-BEGROLLES


... et re-break...


81', FCVM 3 - 1 SAINT-LEGER-BEGROLLES


Corentin G. centre fort de la droite vers le point de pénalty adverse, le ballon est dévié par un défenseur visiteur et fini sa course dans ses propres filets.


L'on voudrait souffler et se dire que les quelques 10 minutes restantes ne changeront rien à l'affaire et ne seront que formalité !


Mais les visiteurs en ont décidé autrement, contraignant les Rouge & Gris à se replier, défendre et subir leurs multiples assauts qu'ils gratifieront ...


90', FCVM 3 - 2 SAINT-LEGER-BEGROLLES


Cédric L. s'opposera, avec brio, à ce qui aurait pu être un ballon d'égalisation et permettra aux Rouge & Gris de sortir vainqueurs d'un duel âpre et pour le moins désordonné.


Mais l'essentiel est sauf, et les 3 points de la victoire engrangés. Pour autant, il conviendra de tirer les enseignements de ce jour off en souhaitant qu'il soit réellement ponctuel et sans conséquence sur les joutes à venir.


UN GRAND BRAVO au FCVM SENIOR, A & B,


VIVE LE FCVM...


VIVE LES ROUGE & GRIS...


PS : un punch -préparé par Jérôme & Antoine- est planifié ce jeudi prochain 16 décembre au terme de l'entraînement. Venez nombreux...



Posts à l'affiche