Résumé U11 et GJ plus les Loisirs

U11

Il n'a pas manqué grand chose !!! mais surtout BRAVO à nos U11


Ce samedi 23 Octobre, nous étions à Torfou pour remettre notre titre en jeu gagné l'année dernière. RDV à 9h au stade sous un magnifique soleil qui nous a réchauffé un peu car les températures étaient plutôt basses.

Après s'être changés dans les voitures, c'est parti pour récupérer les informations nécessaires pour l'équipe. Pour rappel, voici le groupe dans lequel nous étions placés :

  • AS LONGERON TORFOU 2

  • FC SUD SEVRE ET MAINE

  • LE FIEF GESTE

9h30, on lance les hostilités en commençant par la seconde équipe du LONGERON TORFOU. Très rapidement, on domine le match et c'est très logiquement que nous ouvrons la marque sur un excellent mouvement initié par les côtés. Techniquement on est très bien en place, on conserve très bien le ballon et on se créer des occasions assez nettes. On double le score de belle manière encore et on gère le match sereinement. Je crois me souvenir que notre gardien Evan n'a pas touché une seule fois le ballon du match ce qui montre qu'on a plus que dominé le match. Un dernier but et 3-0 pour commencer, on est sur de bons rails.


On enchaîne immédiatement avec l'exercice des pénaltys. Le règlement est simple, 2 tirs par joueur et il faut faire le plus de points possibles. 1000 points pour les lucarnes, 500 points en bas au ras des poteaux et 100 points en plein centre. Et là on a cartonné le score avec un ZERO pointé. Pas un point marqué par nos enfants, du jamais vu je pense. On va dire que c'était un accident sans conséquence car aucun impact sur les classements. On espère qu'il n'y aura pas de séance de tirs aux buts plus tard dans la journée.


10h30, second match contre l'équipe SUD SEVRE ET MAINE et on repart sur les mêmes bases techniquement en essayant de bien faire circuler le ballon et d'apporter de la vitesse dans les transmissions de balles. On marque les premiers sur un magnifique tir vicieux qui surprend leur gardien. On gère le score, sans forcément se mettre en danger mais sans vraiment proposer un grand niveau mais c'était suffisant pour ce deuxième match. Le score ne bougera plus et on ressort de ces 2 premiers matchs avec 2 victoires et une assurance de finir à l'une des 2 premières places du groupe synonyme de qualification en principale pour l'après-midi. On va dire que l'objectif du matin est atteint et on souffle un peu.

11h30, on arrive donc sur ce 3ème match avec plus de décontraction mais on sent les enfants concentrés et toujours autant motivés. Notre dernier adversaire du matin, le FIEF GESTE. On commence bien le match et on ouvre le score contre une belle équipe du FIEF. Mais on commence à être moins précis et moins en place et on laisse un peu trop le ballons à nos adversaires, du coup, ils égalisent logiquement. Le match nul 1-1 est donc logique et n'a pas de conséquences car l'équipe termine tout de même 1er du groupe. 2 victoires et 1 nul avec 5 buts marqués et 1 seul encaissé, c'est très encourageant, nos enfants démarrent très bien leur tournoi. Il restera donc à attendre le tirage des groupes de l'après-midi et en attendant, pause midi.


Voici le tirage du groupe de l'après-midi :

  • SO CHOLET

  • LA ROMAGNE ROUSSAY

  • VAL DE MOINE 2

On commence à 13h45 contre le SO CHOLET, on explique bien aux enfants qu'il faut tout donner et qu'on connaît cette équipe qui joue bien au ballon mais qu'on a déjà réussi à les contrer et faire de belles choses contre eux. On commence bien le match avec une belle maîtrise collective et un bon placement contre une très belle équipe du SOC. Sur un ballon anodin, on les laisse tirer et on concède l'ouverture du score. Mais on connaît nos enfants et on sait qu'ils ont du mental et que s'ils restent dans leur match, ça viendra. Et après une belle percée dans leur défense, une poussette dans le dos est sifflée, pénalty en notre faveur. Transformation parfaite, on arrive donc à égaliser et il reste encore du temps pour remporter le match. Nous restons sur ce match nul mais on a encore pu voir que nos enfants sont forts mentalement et ne lâchent rien.

On enchaîne vers 14h45 contre l'équipe de LA ROMAGNE ROUSSAY, 2ème match sérieux de nos enfants et on parvient à créer de jolies actions, les mouvements sont cohérents et on parvient à remporter ce match 2-0 sans avoir été inquiétés, résultat donc logique et c'est très intéressant dans le jeu.


Il reste un dernier match qui peut nous permettre d'aller jouer une seconde finale à TORFOU, les enfants le souhaitent plus que tout et savent que ça passera au goal average contre le SO CHOLET qui, avant ce dernier match et à parfaite égalité avec notre équipe. Il va donc falloir être très sérieux contre l'autre équipe du VAL DE MOINE et on explique aux enfants qu'il va falloir rester concentrés sur ce match car ils vont tout donner pour gêner.


C'est parti pour le 3ème match de l'après midi contre nos U10 du FCVM. et ce qu'on craignait se passe. Malgré un 1er but assez rapide, on commence à déjouer totalement en délaissant nos postes et oubliant notre force collective. Bravo aux U10 de s'être bien battus, ils ont très bien défendu. Malheureusement, cette victoire 1-0 ne nous permet pas de jouer la finale du tournoi car le SOC a remporté son dernier match 3-0 et terminent 1er du groupe et joueront le titre.


Nos enfants sont totalement démoralisés et déçus de ne pas jouer la finale mais Gaëtan et moi, on leur explique qu'il reste un dernier match à jouer pour tenter de terminer 3ème du tournoi ce qui est déjà une excellente performance.

On leur demande de rester ensemble jusqu'à notre dernier match de classement. Nous retrouverons l'équipe du FIEF GESTE et on demande à l'équipe de tout donner pendant ces 10 dernières minutes de jeu. On sent que la motivation revient peu à peu avant le début de notre match retardé par les tirs aux buts du match précédent. Avec Gaëtan, on en profite pour regrouper l'équipe une dernière fois pour leur demander de rester soudés, de faire tourner le ballon, de jouer le plus simplement et rapidement. On sent que l'équipe entend le message et s'encourage ouvertement à fond pour aborder ce match.


C'est parti contre cette équipe du FIEF GESTE, les enfants souhaitent donc montrer qu'ils savent bien jouer au football et entament le match pied au plancher et proposent un très joli jeu qui nous permet de dominer le match. On frappe sur la barre, on se crée plusieurs actions mais malheureusement, nous ne réussissons pas à marquer ce but. Résultat donc de 0-0, direction la séance de tirs aux buts. On choisit donc nos 3 tireurs, ce seront Corentin, Cassian et Nathan, et Evan est super motivé dans les buts. Tous les autres joueurs se tiennent prêts au cas où. Corentin marque son but, début parfait, Evan stoppe le 1er pénalty du FIEF, bravo à lui, Cassian marque également, le FIEF revient à 2-1 mais Nathan peut marquer le 3ème but pour sceller la victoire. Et ça y est le but est mis et nos enfants crient de joie et montrent une satisfaction qui fait plaisir à voir. On a réussi à les remobiliser et c'est super cool de voir qu'ils ont compris le message et qu'ils ont encore avancé ensemble.


Nous finissons donc 3ème du tournoi, sans avoir perdu le moindre match du tournoi.

Un énorme BRAVO à Nino, Ambre, Cassian, Evan, TIago, Paul, Nathan, Corentin, Augustin et Mathis pour cet excellent résultat. Nous sommes plus que satisfaits de ce qu'ils ont proposé et méritent ces compliments tellement ils ont montré des bonnes choses tout au long de ce tournoi réussi.


A bientôt et on oublie pas, allez le FCVM.

Nico.


PS: je reste invaincu en tant qu'arbitre de touche (spéciale dédicace)


U11

Ce week-end, nous sommes allés au tournoi de St Macaire. RDV encore bien matinal samedi matin avec un départ du stade de St Germain à 8h15, ça piquait un peu pour les enfants.


Voici la poule dans laquelle notre équipe était placée :

  • Le FIEF GESTE

  • BEAUPREAU LA CHAPELLE

  • ANDREZE JALLAIS

On connaît bien les 2 premières équipes pour les avoir rencontrées lors de plateaux ou des tournois précédents, pas du tout ANDREZE que l'on découvre mais qui sera dans notre groupe lors de la prochaine phase ESPOIR.


9h07, début de notre tournoi contre le FIEF GESTE, on voit que notre équipe est supérieure techniquement et collectivement à notre adversaire avec de jolies constructions et des bons mouvements collectifs. On ouvre rapidement le score puis un second but arrive immédiatement. Mais après ce second but, notre équipe a complètement déjoué et, au lieu de faire circuler le ballon tranquillement, on balance de grands ballons sans prendre le temps de construire. Mais nous ne nous mettons pas en danger pour autant et on termine le match avec une victoire 2-0. Comme lors de nos précédents tournois, on démarre bien, c'est très encourageant.


On enchaîne rapidement avec le second match contre BEAUPREAU LA CHAPELLE et on ouvre rapidement le score également avec un beau mouvement collectif. On écarte bien les ballons sur les côtés et on enchaîne bien les relations entre les milieux et la défense pour tenter de ressortir le ballon proprement. Malheureusement, sur un contre, notre adversaire égalise et on ne parvient pas à faire tourner le ballon comme en début de match, c'est beaucoup plus brouillon mais on parvient tout de même à l'emporter 2-1. 2ème victoire en 2 matchs et en fonction des autres résultats de nos adversaires, nous sommes certains de passer en Principale pour l'après-midi même en cas de défaite lors de notre dernier match.


Une longue attente avant ce dernier match car, il faut attendre 11h30 pour le début de notre match contre ANDREZE JUB JALLAIS. On commence le match plutôt timidement en subissant leur jeu mais on n'est pas trop mis en danger non plus. On sent cet adversaire plus agressif pas forcément dans le bon sens du terme, des tacles très en retard, les 2 pieds décollés pour la plupart et des coachs qui ne disent rien, c'est un peu décevant quand on sait qu'on les retrouvera dans la 2nde phase ESPOIR. Durant ce match, on ne propose rien et c'est logiquement qu'on encaisse le seul but du match. Défaite 1-0 logique mais sans incidence sur notre classement de la matinée puisque nous étions certains d'être placés en Principale.


Le principe de l'après- midi est simple, sur les 24 équipes U11, ils ont pris les 1ers et 2èmes de chacune des 6 poules pour reformer 4 poules de 3 équipes. Donc chacune des équipes jouent 2 matchs et les 4 premiers se rencontrent pour les demies-finales, les 2ème pour les places 5 à 8 et les 3ème pour les places 9 à 12. Après le tirage au sort des poules, voici la notre :

  • SEGRE

  • La ROMAGNE ROUSSAY

On explique aux enfants que s'ils veulent aller au bout, il faut gagner les 4 matchs de l'après-midi. Mais on leur dit simplement de jouer chacun des matchs à fond sans se poser de questions et en respectant les bases de notre jeu, le collectif et le jeu rapide.


Début 13h45 contre une belle équipe de SEGRE, on parvient à proposer un beau jeu et on reste assez haut pour la récupération afin de se projeter rapidement vers leur but. On obtient un joli coup-franc en début de match et boum, pleine lucarne, 1-0 pour le FCVM. On maintient notre rythme et les presse très haut afin de récupérer le ballon dans leur camp, résultat, sur une jolie contre attaque, on double le score. Cette fois-ci, on gère très bien le score et on se crée encore quelques occasions, on réussit même à mettre un 3ème but. Très belle victoire 3-0, pour commencer l'après-midi, c'est parfait.


On sait que pour jouer cette demi-finale, il faut au moins faire match nul contre la ROMAGNE ROUSSAY mais on ne le dit pas aux enfants, ils peuvent aller chercher une nouvelle victoire et ils le savent. Alors c'est parti pour le match, on ne change pas beaucoup le groupe afin de conserver la récupération haute pour se projeter rapidement. Le match est très équilibré sur cette 1ère partie mais les 5 dernières minutes sont très nettement à notre avantage et notre force collective permet d'enchaîner quelques beaux mouvements sur les côtés et d'apporter le danger dans leur défense. On ouvre le score vers la fin du match, victoire 1-0, nos enfants sont qualifiés pour les demies-finales du tournoi, bravo à eux, c'est déjà un très beau parcours et on sent chacun des enfants motivés pour réaliser un grand match pour jouer une finale.

On joue donc notre demie-finale à 16h15 contre CORON et on maîtrise plutôt bien le match en proposant du jeu sur les côtés mais leur défense à 3 nous posent des problèmes pour être vraiment dangereux, on tape le poteau une fois et nos attaques sont trop brouillonnes pour vraiment les inquiéter. Et sur leur seule action, ou plutôt leur seul tir, le ballon se loge sous la barre transversale, imparable. Il ne reste que quelques secondes et on sent que nos enfants ont pris un gros coup derrière la tête et qu'ils n'en veulent plus. Défait 1-0 en demi-finale, très cruel pour nos joueurs car ils ont tout très bien fait mais comme on essaie de leur expliquer, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne.

Tous nos joueurs sont extrêmement déçus et leurs larmes coulent beaucoup. Il nous faut les consoler et leur expliquer (de nouveau) que le tournoi n'est toujours pas terminé et qu'il y a une 3ème place à aller chercher. Et qu'il y aura d'autres tournois, que tous nos joueurs ont le potentiel pour en remporter alors il faut (déjà) tourner la page de cette demi-finale et se concentrer dès lors sur la petite-finale.

On parvient à les remobiliser et à se concentrer sur le dernier match de la journée. On sait que c'est déjà le 7ème match de la journée et que la fatigue commence à gagner les jambes de nos enfants. On leur dit simplement de tout donner une dernière fois et qu'une 3ème place, c'est une très belle place sur ce tournoi. Alors ils attaquent ce dernier match contre CHEMILLE MELAY de belle façon, la tête haute et ils essaient de proposer des choses, malgré la fatigue, c'est top. On voit que chacun fait les efforts et essaie de remonter le ballon rapidement et sur une magnifique action collective, on ouvre le score. Le reste du match est bien maîtrisé sans concéder beaucoup d'occasions et en gérant le score de manière assez sereine. Fin de ces 12 dernières minutes et voilà nos petits rouges et gris à la 3ème place du tournoi. Ils crient de joie et ont compris qu'ils ont encore réussi une excellente chose pour le club et pour eux.


Si on devait faire un petit bilan de ce début de saison :

  • 4 tournois : 1 titre et 3 fois 3ème

Un grand bravo à Ewen, Evan, Nino, Tino, Ambre, Tom, Nathan, Tiago, Louison et Mathis pour ce très beau parcours et très joli podium.

Un merci également à Jean-Michel qui nous a fait la touche toute la journée.


Je suis donc plus que ravi de ce tournoi et je suis très fier des enfants car ils ont encore montré qu'ils savaient jouer en équipe et que leur mental est très fort et qu'ils donnent tout pour leur maillot rouge et gris.


Vive le FCVM.

Nico.


U15-U17


Matinée de cohésion du groupement


Samedi dernier, les catégories U15 et U17 se sont réunies pour une matinée de cohésion à la Renaudière.

Au programme, tournoi avec 4 équipes dont 1 équipe composée de dirigeants, parents et éducateurs. Les 3 autres équipes seront composées de joueurs U15 et U17.

Une belle matinée sous le soleil, à noté la victoire de l’équipe dirigeante sur le tournoi. L’objectif était de passer un moment convivial et de se rassembler au plaisir de tous.

Repos cette semaine pour les 2 catégories, avant de reprendre le chemin de l’entraînement la semaine prochaine et le championnat.


Martin Bourget, éducateur U17.





Loisirs (résumé du 23/)

SOIREE SYMPA MAIS FRUSTRATION OFFENSIVE !!!!!


Réception de Saint-Macaire, nous sommes 13 dont 3 macairois donc interdiction de louper ce match.... Pour l'occasion on a fait appel à une arbitre de connaissance qui a joué à la fraternelle de St Macaire, on ne sait jamais ça peut aider ! Merci encore nono !!


Le match commence sur un faux rythme et nous maitrisons bien le milieu de terrain, les 1ères occasions arrivent avec Martial, Rimk et Flo, voir Moket mais on comprend vite que ce soir en face il y aura un bon gardien et que nous sur une pelouse sableuse nos pieds deviennent moitiés carrés :-)


Mi-temps sur le score de 0 à 0 tout reste à faire !!!


Début de 2ème sur le même rythme c'est-à-dire assez fluide mais pas rapide... On fait le plus dur on ouvre le score sur une percée de pti shopi, on se dit que c'est le début d'une longue série tant nous sommes dominateurs au milieu et peu inquiété derrière.... Mais comme souvent quand on ne marque pas au minimum la moitié de nos occasions on se fait souvent punir.... à la 65 ème Nico le chat qui nous dépanne dans les buts (merci encore) nous fait une petite gegette !! Tant pis c'est reparti de plus belle sur l'engagement 2 min plus tard pti Flo nous redonne l'avantage sur sa 4 ème occasion !!! 2 à 1 pour nous à la 68ème, normalement le match est plié !!! Et on va avoir l'occasion de le plier plusieurs fois..... Rimk, puis Martial, puis Nico Barré, puis moi aussi !!!

Il y a des soirs où ça ne rentre pas à la 80 ème sur une balle en profondeur St-Macaire revient à 2 partout... On a le temps pour arracher la victoire mais on est un peu désorganisé et les actions ratées nous agacent...


Nono commence à avoir froid donc il nous renvoi aux vestiaires à la 89ème et 30 secondes....dommage j'avais prévu de marquer à la 93 ème !!!!