Une défaite explicable...

En ce magnifique après-midi d'octobre, le 10 précisément, les élèves de coach Manu P. se déplaçaient à Saint-Christophe-du-Bois pour y affronter les Seniors B de Christopheséguinière, dans le carde de la 3ème journée de championnat D2 groupe D.


Ciel d'azur, température agréable, pelouse en parfait état, tout était réuni pour offrir un bon match de football à la galerie de spectateurs présents, parmi lesquels l'on pouvait compter bon nombre de fervents Rouge & Gris.


Dès les premières minutes de la rencontre, les locaux s'installent en terrain adverse se heurtant le plus souvent à une défense bien en place. Olivier V. dû s'employer pour détourner en corner une frappe qui ne demandait qu'à trouver le chemin des filets [10ème]... pour ce qui suivra de cette première période, les Rouge & Gris stopperont toute velléité avant que son gardien ne soit réellement mis à contribution.

Les équipiers de cap'tain Birit récupèrent bon nombre de ballons servant à approvisionner l'entre jeu, puis les attaquants...


C'est bien à ce stade là que le bât blesse, et où l'on peut chercher une partie des raisons de la défaite qui en suivit.


Par précipitation, par manque d'application, par mauvais choix, par naïveté, de très bons ballons de contre, voire d'attaque tout court, sont redonnés à l'adversaire, pour une balle trop profonde, pour une balle imprécise, mal ajustée ou une mauvaise évaluation de celle-ci...


Il faut dire que les hôtes du FCVM quadrillaient parfaitement le rectangle vert, jouant juste et avec solidarité.


En football comme dans tous sports collectifs, la transition est la base de la réussite. Il ne suffit pas de bien défendre, de bien ressortir le ballon, il faut aussi en faire bon usage pour se placer en situation de scorer.


Pour autant, forts de leurs bonnes dispositions défensives, les Rouge & Gris atteindront la mi-temps sur le score vierge de 0 à 0.


Lors du quart d'heure de repos, l'on se dit que tout est faisable, aussi bien du côté des recevants que du côté des reçus.


Mais les offensives ratées de la première mi-temps vont très vite revenir en mémoire...


Une approximation défensive côté droit offre un décalage à l'attaque locale qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score...


51', CHRISTOPHESEGUINIERE 1 - 0 FCVM


Le collectif christophorien ne se désunit pas, obligeant les équipiers de cap'tain Birit à contrer et amorcer leurs offensives très en retrait sur le terrain de jeu, avec le risque d'interception que cela suppose. Et puis le syndrome de la mauvaise passe, est toujours présent quand il n'est pas secondé par le manque de confiance...


... à l'heure de jeu, sur une action solitaire, Clément B. se trouve en un contre un face au portier local. Choisissant le tir, plutôt que le dribble, sa tentative est repoussée...


Et au lieu de revenir au tableau d'affichage, les christophoriens s'offrent le break sur une action litigieuse mais validée par l'arbitre central...


70', CHRISTOPHESEGUINIERE 2 - 0 FCVM


Le portier Rouge & Gris tente de se saisir d'un ballon aérien, bousculé par un joueur adverse, il relâche le cuir... qui finit sa course dans les buts !


20 minutes restent à jouer et l'on sent bien que le coeur n'y est plus côté FCVM...


Même la chance se refusera aux élèves de coach Manu P. lorsque sur un déboulé de Baptiste G. sa tentative de tir sera repoussée par le poteau !


Plus rien ne fera bouger le tableau d'affichage, voyant les Rouge & Gris encaisser leur 2nde défaite en 3 rencontres.


Il faut absolument tirer les enseignements de ces échecs. Nous avons la réputation d'être difficiles à jouer, ce qui est certainement la vérité. Mais, de grâce, ne permettons pas à nos adversaires de "rire" de notre inefficacité offensive !!!


L'entraînement est sans doute un remède, mais le contrôle de soi, l'application, le sens du jeu en sont les compléments.


Un bon adversaire nous est proposé le week-end prochain pour le 3ème tour de la Coupe de l'Anjou. Mettons en pratique ces quelques réflexions dépourvues de toute prétention. Je ne fais qu'écrire ce que je ressens et accepterai les éventuelles contradictions...


VIVE LE FCVM...


VIVE LES ROUGE & GRIS...











Posts à l'affiche