Vol manifeste... mais jeu et équipe retrouvés...

27 septembre 2020, 2nde journée de championnats de District. Nos Seniors sont engagés sur trois fronts. Les C en D5 face au Fief-Gesté, à domicile. Victoire étriquée, 1 but à 0... mais victoire, quand même, synonyme de 3 points. A l'écoute des retours d'infos.,... un peu de rigueur, un poil de respect ne nuiraient en rien... bien au contraire...


Les B se distinguent à la Salle-Aubry-Poitevinière en l'emportant de TRES belle manière 3 buts à 0.


Déjà BRAVO pour ces deux bons résultats, gages de la qualité de l'effectif du FCVM, de la qualité de ses joueurs mais aussi de son encadrement.


Après la bonne prestation des fanions le week-end dernier contre Saint-André-de-Goule-d'Oie, au titre du second tour de Coupe des Pays de la Loire, l'échéance de cette deuxième journée de championnat de D2 face à la Tessoualle, à domicile, devait être le révélateur du groupe emmené et dirigé par son coach, Manu Pointeau.


Adossés à un vent soutenu lors de la première période, les élèves de Manu se sont montrés conquérants et désireux de s'approprier le jeu, ce qu'ils réussirent tout au long de ces 45 premières minutes. Présents lors de toutes les phases de jeu, agressifs, -sans méchanceté-, ils étaient maîtres du jeu sur toutes les surfaces, qu'elles soient offensives ou défensives. Les banlieusards choletais étaient sous l'éteignoir, en attente de l'irrémédiable, de l'ouverture du score locale...


15', FCVM 1 - 0 LA TESSOUALLE


Sous la pression, une balle mal ajustée de la défense choletaise est interceptée par Corentin Gélineau, plat du pied droit, et but pour les locaux.


Rien que de plus normal, rien que de plus logique, tant la pression locale soutenue et intelligente contraint son adversaire à parer au plus urgent, au plus pressé.


L'intégralité de ces 45 premières minutes se jouera sur ce mode, voyant des Rouge & Gris jouer haut, très haut, avec un duo de pointe, Steven Proust-Corentin Gélineau contraignant des Choletais à jouer une relance défensive approximative très souvent lisible par un milieu local inspiré et maître du jeu. Au cours de cette première période, le portier Rouge & Gris ne fût jamais mis en danger.

Pour autant, le score de 1 but à 0 ne garantissait de rien, compte tenu du fait que l'appui du vent serait favorable aux visiteurs lors de la seconde période.


Une dernière tentative (45') d'accroître le score échouera de peu avant le retour aux vestiaires. Clément Barré en fût l'auteur, son essai passa au large de l'angle droit du portier choletais.


1 but à 0 à la mi-temps. Petit et maigre avantage. Avantage tout de même. Optimisme de rigueur, confirmé par l'attitude des nos couleurs dès le retour des vestiaires. Optimisme bien placé et confirmé par un second but local...


70', FCVM 2 - 0 LA TESSOUALLE


Clément Barré, à l'affût et de près trompe imparablement le portier choletais.


Il reste 20 minutes réglementaires à jouer. C'est peu et beaucoup à la fois. 2 buts à 0 c'est confortable, c'est le break, mais un retour à 2 buts à 1 implique regain de confiance chez l'adversaire, facilitant le reste à jouer !


Sans dévoiler ces dernières 20 minutes, c'est peu ou prou ce qui est advenu ! A ceci près que les joueurs doivent respect aux décisions arbitrales, qui, ce dimanche 27 septembre, relevaient de la supercherie plus que de la droiture qu'exige la fonction.


En division 2 départementale, seul, l'arbitre central est officialisé par le District. Les assesseurs de touche sont désignés et proposés par les clubs en présence. Or, sous ce bénévolat, l'appartenance aux couleurs et l'emblème du Club revêt son importance. Importance s'il en est, quant aux répercussions sur le jeu et son résultat.

Un troisième but fût refusé aux Rouge & Gris pour un "excès de zèle" de l'assesseur tessouallais... Troisième but refusé et lourd de conséquence, puisqu'aussi bien, 3 buts à 0 interdisait quasiment le retour des choletais au tableau d'affichage, son refus offrant un retour à 2 buts à 1 de ces mêmes choletais, quasiment dans la foulée !


Bien sûr, sans arbitre, il ne peut se concevoir de match. Chacun et tout le monde l'admet sans peine. Chacun, chaque joueur, chaque supporter respecte ce fondement. Mais, même et SURTOUT à notre petit niveau de pratique, on ne peut tolérer la tricherie ...

...D'autant plus quand celle-ci est destinée à inverser la réalité d'une rencontre où la hiérarchie s'impose d'elle même et que l'adversaire n'a jamais pu démontrer sa possibilité de la contester.

Pour autant, c'est aussi le football, et les Rouge & Gris prennent acte que cela peut exister et que cela, malheureusement existe !!!


Leur prestation du jour est pleine d'enseignements quant à leurs qualités. Ils ont plu et ravi supporters et fervents. Entreprenants à souhait, créatifs, collectifs, il ne leur a manqué que la gestion du score, cet état d'esprit qui permet de conserver un avantage, aussi minime soit-il, cet état qui permet de se surpasser pour empocher 3 points plutôt qu'un seul petit point. C'est dans la tête que cela se passe, un état de "transe" qui offre et permet la victoire.


Or, après ce troisième but refusé aux locaux, les choletais revinrent au tableau d'affichage :


78', FCVM 2 - 1 LA TESSOUALLE


Dès lors, tout devenait possible, d'un côté comme de l'autre. Pour autant, les locaux souffrirent et montrèrent leurs lacunes dans la gestion du score et de leur avantage. En subissant plutôt qu'en conquérant, ils permirent à leurs adversaires du jour de perforer leurs lignes et d'approcher leurs arrières, obtenant un pénalty sur une faute de main !!! dans leurs 16 mètres 50 !!! Cruel s'il en est, mais ce sport ne laisse que peu de place au hasard, sanctionnant toute faiblesse, quelle qu'elle soit.


90'++, FCVM 2 - 2 LA TESSOUALLE


Rageant à la 90ème plus+++... quand les Rouge & Gris ont fait le match, seuls, et que l'adversaire n'a eu qu'une 1/2 occas. de but dans le match !!!


Okay, c'est le football, à nous d'en prendre note et de corriger ce qui n'a pas été pour les prochaines rencontres. Pour autant, coach Manu et ses équipiers sont dans le vrai et personne ne doute que cela doit payer très bientôt.


BRAVO aux Seniors, tous les Seniors, invaincus et vainqueurs depuis deux week-ends.


Cette cadence nous plaît bien à nous, fervents supporters, et sommes certains que vous, joueurs, en êtes ravis et que vous ferez tout pour que cela dure, dure, dure ....


VIVE LE FCVM...

VIVE LES ROUGE & GRIS...


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square