CHARTE DU CLUB FC VAL DE MOINE

Signer une licence, c'est s'engager en tant que joueur, dirigeant, entraineur ou éducateur à respecter l'éthique du football en général et les règles particulières du club (définies par le comité directeur du FC VAL DE MOINE)

Le football est un sport collectif où chacun apporte ses propres valeurs individuelles.

Ainsi, chacun représente le Club et doit en donner une bonne image par un comportement exemplaire tant sur le terrain qu'en dehors.

DISPOSITIONS GENERALES

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié doit avoir :

  • pris connaissance et respecter le règlement intérieur du club (représentant légal pour les mineurs)

  • acquitté le montant de la cotisation avant toute participation à une rencontre officielle.

 

  • LE JOUEUR :

Tout joueur doit être présent aux entrainements et doit honorer les convocations aux matchs. En cas d'empêchement il doit en avertir l'entraîneur/l’éducateur  le plus rapidement possible.

Tout joueur doit accepter les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.

Il doit respecter le matériel et les locaux de notre club ainsi que ceux des autres clubs (nettoyer les chaussures à l'extérieur, ramasser les bouteilles d'eau, de shampoing, laisser les locaux propres, vider les poubelles...)

Tout joueur s'interdit de formuler des critiques à l'égard des arbitres, de ses co-équipiers, des joueurs de l'équipe adverse. L'entraineur est le seul habilité à juger de l'opportunité d'une intervention.

Tout joueur prit en flagrant délit de vol ou de dégradation dans l'enceinte du stade sera immédiatement exclu de toute activité au sein du club pendant une ou plusieurs saisons.

Le règlement de l'école de football s'inscrit dans cette logique. (il est affiché au sein du club au même titre que ce dernier)

  • L'ENTRAINEUR / EDUCATEUR :

Choisi par le bureau pour ses compétences techniques et ses aptitudes, l'entraineur/l’éducateur a toute autorité en matière de choix technique, tactique pour la composition et la direction des équipes qu'il entraine.

Tout entraineur/éducateur doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.

Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition, le matériel, et de rendre aussi propre que possible ces derniers.

Il est tenu également de fermer soigneusement tout ce qui a été ouvert (locaux, vestiaires, bureaux...).

  • LES DIRIGEANTS :

Le dirigeant est partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif.

Le dirigeant doit être licencié et accepter la définition du rôle du dirigeant. 

Rôle du dirigeant :

Le dirigeant, en tant qu’accompagnateur d’équipe, doit s’informer du calendrier des matchs, doit convoquer joueurs et parents, préparer les licences à emporter, fixer le lieu et l’heure des rendez-vous aux joueurs et aux parents, entretenir un bon esprit. Il doit aussi établir la feuille de match et éventuellement des rapports, connaître les règlements et, si possible, avoir des notions de premiers soins.

Au retour, il doit déposer les équipements aux endroits prévus à cet effet dans les meilleures conditions de propreté et de rangement possibles. Il s’assurera qu’aucun équipement, quel qu’il soit, ne soit manquant.

Il est le garant logistique de l’équipe et contribue au bon fonctionnement du club.

Au cours des matchs et des entrainements, il épaule l’entraineur ou l’éducateur, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe.

  • LES PARENTS :

En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu'ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant.

La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.

Les parents doivent :

 - accompagner leurs enfants sur les lieux des entrainements. Avant de quitter leur enfant, ils s'assurent que l'encadrement soit présent.

- respecter les heures de début et de fin de séances d'entrainements et de matchs.

- prévenir le dirigeant en cas d'absence ou de retard.

Pour les rencontres à l'extérieur :

- accompagner l'équipe le plus souvent possible ou s'assurer qu'il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ.

- en cas d'absence pour un match, prévenir le dirigeant dès que possible.

- ne pas intervenir dans la prise de décision des responsables ou dirigeants du club.

LE CLUB = LE RÔLE DE CHACUN