CHARTE DU CLUB
​
Signer une licence, c'est s'engager en tant que joueur, dirigeant, entraineur ou éducateur à respecter l'éthique du football en général et les règles particulières du club (définies par le comité directeur du FC VAL DE MOINE)
Le football est un sport collectif où chacun apporte ses propres valeurs individuelles.
Ainsi, chacun représente le Club et doit en donner une bonne image par un comportement exemplaire tant sur le terrain qu'en dehors.
​
DISPOSITIONS GENERALES
Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié doit avoir :
-
pris connaissance et respecter le règlement intérieur du club (représentant légal pour les mineurs)
-
acquitté le montant de la cotisation avant toute participation à une rencontre officielle.
​
​
​
-
LE JOUEUR :
Tout joueur doit être présent aux entrainements et doit honorer les convocations aux matchs. En cas d'empêchement il doit en avertir l'entraîneur/l’éducateur le plus rapidement possible.
Tout joueur doit accepter les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.
Il doit respecter le matériel et les locaux de notre club ainsi que ceux des autres clubs (nettoyer les chaussures à l'extérieur, ramasser les bouteilles d'eau, de shampoing, laisser les locaux propres, vider les poubelles...)
Tout joueur s'interdit de formuler des critiques à l'égard des arbitres, de ses co-équipiers, des joueurs de l'équipe adverse. L'entraineur est le seul habilité à juger de l'opportunité d'une intervention.
Tout joueur prit en flagrant délit de vol ou de dégradation dans l'enceinte du stade sera immédiatement exclu de toute activité au sein du club pendant une ou plusieurs saisons.
Le règlement de l'école de football s'inscrit dans cette logique. (il est affiché au sein du club au même titre que ce dernier)
​
-
L'ENTRAINEUR / EDUCATEUR :
Choisi par le bureau pour ses compétences techniques et ses aptitudes, l'entraineur/l’éducateur a toute autorité en matière de choix technique, tactique pour la composition et la direction des équipes qu'il entraine.
Tout entraineur/éducateur doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.
Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition, le matériel, et de rendre aussi propre que possible ces derniers.
Il est tenu également de fermer soigneusement tout ce qui a été ouvert (locaux, vestiaires, bureaux...).
​
-
LES DIRIGEANTS :
Le dirigeant est partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif.
Le dirigeant doit être licencié et accepter la définition du rôle du dirigeant.
​
Rôle du dirigeant :
Le dirigeant, en tant qu’accompagnateur d’équipe, doit s’informer du calendrier des matchs, doit convoquer joueurs et parents, préparer les licences à emporter, fixer le lieu et l’heure des rendez-vous aux joueurs et aux parents, entretenir un bon esprit. Il doit aussi établir la feuille de match et éventuellement des rapports, connaître les règlements et, si possible, avoir des notions de premiers soins.
Au retour, il doit déposer les équipements aux endroits prévus à cet effet dans les meilleures conditions de propreté et de rangement possibles. Il s’assurera qu’aucun équipement, quel qu’il soit, ne soit manquant.
Il est le garant logistique de l’équipe et contribue au bon fonctionnement du club.
Au cours des matchs et des entrainements, il épaule l’entraineur ou l’éducateur, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe.
​
-
LES PARENTS :
En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu'ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant.
La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.
Les parents doivent :
- accompagner leurs enfants sur les lieux des entrainements. Avant de quitter leur enfant, ils s'assurent que l'encadrement soit présent.
- respecter les heures de début et de fin de séances d'entrainements et de matchs.
- prévenir le dirigeant en cas d'absence ou de retard.
Pour les rencontres à l'extérieur :
- accompagner l'équipe le plus souvent possible ou s'assurer qu'il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ.
- en cas d'absence pour un match, prévenir le dirigeant dès que possible.
- ne pas intervenir dans la prise de décision des responsables ou dirigeants du club.
LE CLUB = LE RÔLE DE CHACUN
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
​
Tous les adhérents du FC VAL DE MOINE à quelque titre que ce soit : joueurs, entraineurs/éducateurs, dirigeants, arbitres..., sont tenus de respecter le règlement intérieur du club affiché en permanence dans la salle d’accueil du club (ainsi que sur le site internet du club).
​
-
Article 1 : Fiche de renseignement.
Elle doit être établie lors de l'inscription ou du renouvellement. Elle comporte tous les renseignements utiles concernant l'adhérent. Celui-ci s'engage à signaler tout changement à l'administration du club (adresse, téléphone...)
​
-
Article 2 : Cotisation.
Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l'inscription. Des paiements échelonnés sont possibles jusqu'au 30 septembre, dernier délai.
Tout adhérent n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra pas jouer après cette date.
Tout joueur désirant démissionner devra être à jour de sa cotisation. Dans le cas contraire, une opposition sera faite par le club.
Tout joueur n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra renouveler la saison suivante qu'après avoir réglé sa cotisation due ainsi que celle de la nouvelle saison.
​
-
Article 3 : Licence.
Tout adhérent s'engage à solliciter, par l'intermédiaire du club, une licence officielle auprès de la fédération. Ce document indispensable, validé dans le respect des règlements généraux, permet au joueur de pratiquer le football et aux autres d'exercer des responsabilités au sein du club.
Aucun joueur non licencié au club ne peut participer à un match. Dans le cas contraire, la responsabilité en incombera à l'éducateur et au responsable de la catégorie.
Pour participer à plus de deux entraînements, le joueur devra fournir un certificat médical d'aptitude à pratiquer le football et une lettre par laquelle il désengage le club de toute responsabilité en cas d'accident.
​
-
Article 4 : Assurance/Licence.
L'assurance de la licence étant très limitative, il y a lieu de prendre connaissance des options facultatives complémentaires proposées, ou de s'assurer auprès d'un organisme de votre choix, (assurance complémentaire) en particulier en cas de perte de salaire ou de revenu non garantie dans le contrat de base.
​
-
Article 5 : Respect des personnes et des biens.
Chaque adhérent s'engage à respecter adversaires, arbitres et leurs décisions, spectateurs ainsi que tous les autres adhérents du club.
Chaque joueur s'engage à respecter les choix des éducateurs (composition de l'équipe, tactique de jeu...). Il ne faut pas hésiter à dialoguer avec les responsables.
Tout manquement à la morale, à l'éthique ou à l'image du club sera sanctionné.
Les matériels, moyens et équipements mis à la disposition des joueurs doivent aussi être respectés.
L’entraineur/l'éducateur est responsable du matériel utilisé lors des entrainements (nombre de ballons notamment). L'aide à la mise en place et au rangement après les séances incombe à l'ensemble des participants. Toute dégradation sera imputée à son auteur ou à ses parents.
​
-
Article 6 : Respect des horaires de rendez-vous, retard ou absence.
Chaque adhérent s'engage à honorer sa convocation dans quelque équipe que ce soit et à être à l'heure prévue sur la convocation pour les matchs ainsi que pour les entrainements.
Pour les enfants, il est important de rappeler que le club n'est pas une garderie, et qu'il convient de reprendre les enfants dès la fin de l'entrainement ou à l'heure prévue à l'issue des compétitions.
Le club décline toute responsabilité lorsque les parents ne viennent pas chercher les enfants à l'heure prévue ou que ces derniers rentrent chez eux par leurs propres moyens.
Il est impératif de prévenir les responsables directs en cas de retard ou d'absence. Les cas répétitifs non justifiés seront sanctionnés.
​
-
Article 7 : Transports occasionnels (voitures personnelles).
Le paiement de la cotisation ne dispense pas les parents de participer au transport des enfants dans leur voiture. Ils le font alors sous leur entière responsabilité. Ils doivent veiller en particulier qu'ils soient bien couverts par leur compagnie d'assurance.
Si le nombre de voitures est insuffisant, le responsable de l'équipe pourra décider d'annuler purement et simplement le déplacement.
​
-
Article 8 : Sanctions.
Toute entrave au bon fonctionnement du club, toute faute dûment constatée (vol, indiscipline...) seront sanctionnées par un avertissement, une suspension voire une exclusion. La décision pourra être prise par la commission de discipline. Celle-ci statuera sur la ou les sanctions à prendre.
Tout carton pris pour contestation d'arbitrage ou pour acte d'antijeu flagrant sera à la charge du licencié. Le non paiement sous 30 jours entraînera la suspension automatique jusqu'au paiement de la sanction.
​
-
Article 9 : Intervention médicale.
L'adhérent ou le responsable du mineur autorise l'éducateur à prendre toutes dispositions urgentes pour faire effectuer toute intervention médicale.
​
-
Article 10 : Le tabac et l’alcool.
Il est interdit de fumer et de boire de l’alcool dans les locaux et l’enceinte du stade et pour tout joueur en tenue de jeu.